C’est finalement à la capitale et à son diocèse, qu’il consacra son plus grand ouvrage : l’Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris (15 vol. 1754-1758), d’une incomparable richesse de détails. A une époque où le diocèse Paris comprenait quatre cent cinquante paroisses, sans compter Paris et sa banlieue, un tel ouvrage demandait la lecture attentive d’un nombre prodigieux de titres, de cartulaires, de livres imprimés et manuscrits; il fallait consulter les bibliothèques publiques, les archives des châteaux et des établissements religieux, travail qu’il compléta en vérifiant sur place l’exactitude des informations. Une pareille tâche semblait ne pouvoir être accomplie par un seul homme, et pourtant l’abbé triompha de toutes ces difficultés. Recueillant avec soin sur son passage les traditions des localités qu’il visitait, il savait avec un rare discernement démêler la vérité au milieu de toutes les erreurs que l’ignorance des siècles qu’il étudiait y avait si souvent accumulées. Rien d’utile n’échappa à ses patientes investigations : géographie du moyen-âge, archéologie gallo-romaine, numismatique, philologie, historie littéraire, critique des sources, hagiographie, histoire des mœurs et des coutumes, etc.Néanmoins, conscient de certaines imperfections dans la rédaction de son ouvrage, à la veille de son décès, il avait préparé une nouvelle édition qui ne fut pas poursuivie. Entre 1883 et 1893, Adrien Augier et Fernand Bournon achevèrent cette dernière édition, complétée de notes, de corrections et d’indications sur ce qu’il était advenu des églises après la mort de Lebeuf notamment à la Révolution.
►MERAULT Jérôme († 1637)
Fils du suivant, conseiller au parlement de Dijon, puis avocat à la cour des Aides de Paris.
►MERAULT Pierre († 1630)
Conseiller du roi, correcteur en la chambre des Comptes, puis receveur des consignations des requêtes du palais.
►NICOLAS Robert († 1543/1544)
Seigneur de Charonne, marchand et bourgeois de Paris.
►PATROUILLART Claude (v. 1527-1610)
Marchand mercier et bourgeois de Paris, il fut maître et gouverneur de l’église du Saint-Sépulcre. Inhumé avec sa femme Antoinette de Berry († 1574).
►POITEVIN Jean († 1402)
►ROLAND Joachim († 1549)
Seigneur de Feucherolles (Yvelines), marchand et bourgeois de Paris.
►SCOPPART Jean († 1560)
Conseiller du roi et auditeur des Comptes.
►SÉGUIER Blaise († 1510)
Appartenant à la célèbre famille de magistrats, ce « Séguier » là était marchand apothicaire et bourgeois de Paris. Sa présence ici peut étonner car Seigneur de l’Etang-la-Ville, il avait fait élever une chapelle dans l’église de la commune destinée aux seigneurs du lieu. Sa femme, Catherine Chesnard († 1477), était la fille de Jean Chesnard et de Thomasse Pigache.
►SOLLY Bertrand († 1519)
Marchand et bourgeois de Paris, « monnayer » (frappeur) des monnaies du roi et du serment de France (terme qui désignait la principale association des ouvriers français) et gouverneur de l’église du Saint-Sépulcre. Plusieurs membres de sa famille reposèrent en cette église
►VILLIERS Nicolas de († 1529)
Ecuyer, seigneur du « Plessis-les-Chars en Champagne » . Inhumé avec sa femme Catherine Laisné († 1547)
Sources principales :
-Epitaphier du vieux Paris- Tome XII
-Dictionnaire historique des arts, métiers et professions exercés dans Paris depuis le XIIe siècle d’Alfred Franklin (1906)-L’histoire religieuse au XVIIe siècle. -L’histoire de l’Église, ou histoire ecclésiastique, et les Collectiones conciliorum par Bernard Chédozeau -Littératures classiques (2001) pp. 163-180
-https://blog.paris-libris.com/lebeuf-abbe-jean-histoire-de-la-ville-et-de-tout-le-diocese-de-paris/
-https://www.histoires-de-paris.fr/saint-sepulcre/
-http://paris-bise-art.blogspot.com/2020/07/la-maison-batave-ou-cour-batave.html