Furent inhumés dans la collégiale Saint-Laurent par ordre chronologique de décès :
Le premier à y élire sépulture fut Jean de Joinville, le fameux chroniqueur de Louis IX. Il avait fait élever un autel consacré à ce roi. En 1738, la réparation du pavé dans chapelle des Princes, ou des Guises, mit à jour un caveau avec huit cercueils de plomb.
► Anselme (Anseau), sire de Joinville (1265 – 1342/1343)
Fils de Jean de Joinville, comme son père il fut au service des rois de France.
En 1316, lors de la crise de succession qui s'ouvrit à la mort de Louis X, il soutint le frère de ce dernier, Philippe de Poitiers dont il était proche. Ce dernier, devenu le roi Philippe V, le nomma ensuite à son conseil étroit. Après une éclipse sous le règne de Charles IV, il revint sous Philippe VI au conseil royal dont il fut un membre éminent. Après 1335, il joua même un rôle clé dans le gouvernement du royaume, en tant que proche de Miles de Noyers, principal conseiller royal. Sénéchal de Champagne, dans le cadre des préparatifs de guerre contre l'Angleterre, il participa aux renforcements des fortifications à l'est du royaume. Devenu, en 1338, l’un des présidents de la Chambre des comptes, son influence s'exerça également en matière financière.
Fait maréchal, en 1339, par Philippe VI, en récompense de sa fidélité et de sa longue carrière au service de la France, il mourut à près de quatre-vingt ans ce qui, sans atteindre la longévité exceptionnelle de son pèr, mort à 93/94 ans, reste une belle performance pour l’époque.
Avec lui reposaient également ses deux épouses :
- Laure de Sarrebruck, fille de Simon IV de Sarrebruck-Commercy, seigneur de Commercy, et de Mathilde de Sexefontaine.
-Marguerite de Vaudémont (v. 1305 - 1333), fille d'Henri III, comte de Vaudémont, et d'Isabelle de Lorraine de Vaudémont, épousée en 1323 alors qu’il était veuf.
► Ferri Ier de Lorraine, comte de Vaudémont, seigneur de Guise et de Joinville (1368 - 1415)
Fils de Jean Ier duc de Lorraine, et frère de Charles II de Lorraine, avec lequel il combattit contre l'évêque de Toul et prit, ensuite, le parti des Bourguignons, après avoir effectué un pèlerinage en Terre Sainte en 1409, il devint conseiller de Charles VI. Dit le « Courageux », il trouva la mort lors du désastre d’Azincourt. Avec lui reposait sa femme Marguerite de Joinville (1354 – 1418) qui, deux fois veuve, l’avait épousé en troisièmes noces.