Envoyé à l’armée du Rhin, dès son retour, un boulet lui emporta le bras gauche au siège de Landau, dont le roi lui confia le gouvernement à la reddition de la ville. Le duc d’Orléans le choisit comme premier écuyer, puis le fit entrer au Conseil de régence (1721). Ce n’est qu’à l’âge de soixante-dix ans, en 1734, qu’il reçut son bâton de maréchal. Mais mutilé, et très âgé pour l’époque, il ne servit plus. Il se retira au Noviciat de l’Oratoire où il mourut. Inhumé dans la chapelle où toute trace de sa tombe a disparu.
Pour la petite histoire, de son mariage avec Marie-Antonine de Bautru-Nogent († 1686), il eut vingt-six enfants dont le plus grand nombre mourut en bas-âge.
►BRIÇONNET François-Guillaume (†1782)
Fils aîné de l’avocat général Guillaume Briçonnet, dans la sacristie se lisait cette épitaphe : « Ci gît dans le cimetière voisin, au pied de la croix, le corps de messire François Guillaume Briçonnet conseiller d’honneur au parlement de Paris, bienfaiteur de cette maison, âgé de 84 ans, 10 mois, 22 jours, décédé le 24 octobre 1782 ».
►CHOUBERN(E) Françoise († 1655)
Entrée chez les Carmélites, son état de santé ne lui ayant pas permis de prononcer ses vœux, elle s’attacha ensuite à Mmes d’Epernon (marie de Cambout de Coislin et Christine de La Valette). C’est elle qui projeta la première la création de l’Institution avant de s’occuper activement de la construction avec Pinette. Epitaphe de marbre blanc.