Au regard des conflits opposant la France à l'Allemagne, il est clair que nombre des résidents de ce cimetière ne nous ont pas laissé le meilleur des souvenirs... A défaut d’être exhaustive, la liste des noms comporte les principales personnalités qui représentent un intérêt pour les Français …même à nos dépens.
Véritable florilège de l’aristocratie militaire allemande des 18ème, 19ème et premier quart du 20ème du siècles avec ses héros de la Première guerre mondiale, le cimetière est considéré comme un important mémorial des guerres allemandes de libération de 1813-1815 contre Napoléon Ier. Il reçut aussi les sépultures de militaires des Première et Seconde Guerres mondiales et de quelques sinistres figures du régime nazi comme celle de Reinhard Heydrich.
Le cimetière historique Invaliden est l’un des plus anciens de Berlin. Il fut construit en 1748 sur les ordres de Frédéric II le long de la berge du canal Spandauer Schiffahrts.
Selon le même principe que Louis XIV qui fonda les Invalides à Paris, l'empereur voulut offrir aux blessés et aux estropiés une maison d'accueil. Face aux nombreux invalides des deux premières guerres de silésiennes (1740-1742 et 1744-1745), les structures existantes se révélant insuffisantes une vaste propriété de 134 hectares fut mise à disposition pour réaliser le projet et le nouveau cimetière. Les soldats purent s'installer en novembre 1748 et la première inhumation date du 20 décembre. Cette sépulture n'existe plus.
A l'origine le cimetière correspondait à la section "A" du plan ci-après, le reste étant réservé à l'agriculture.
Mais à partir de 1794, la loi interdisant les enterrements dans les églises et près des habitations rentra en vigueur. Il fallait du terrain et au fur et à mesure des besoins, les cultures disparurent au profit des défunts. Avec le temps, les nécessités urbaines avalèrent aussi une bonne partie du domaine. Depuis sa création on compte 30.000 inhumations.