RETOUR LIEUX DE SÉPULTURESRETOUR LIEUX DE SÉPULTURES
MAUSOLE († 353 av. J.-C.) et son… MAUSOLÉE
Halicarnasse, actuelle Bodrum (Turquie)
A sa mort, Mausole fut inhumé dans un monument démesuré devenu légendaire, mythique. D'une hauteur totale de près de 43 m, il était supporté de trente-six colonnes et surmonté d'une pyramide ornée d'un quadrige de marbre. La chambre funéraire contenait sans doute les tombes de Mausole et de sa femme Artémise.
Mais il ne se dinstinguait pas que par sa taille. Les artistes les plus connus de son temps -les architectes Satyros et Pythéo, les sculpteurs Scopas, Timothéos, Bryaxis et Léocharès- travaillèrent à son ornementation. Monumental, magnifique, il fit partie des Sept Merveilles du monde et le terme de mausolée a fini par être utilisé de façon générique pour n'importe quel tombeau imposant.
Reconstitution imaginée par Martin Heemskerck (16ème siècle)
Site du tombeau de Mausole à Bodrum. Petr Vykoukal (Wikipedia)
Frise. Britis Museum
Cette sculpture de Scopas représente un Grec combattant une Amazone à cheval, attaqué par derrière par une autre Amazone.
British Museum
Statue supposée représenter Mausole. British Museum
La forteresse de Bodrum (château Saint-Pierre) construite avec les pierres du tombeau.Wikipedia
Un lion. British Museum
Train avant d'un cheval appartenant au quadrige qui surmontait le monument. British Museum.
(*) commentaire(s)
1er janvier 2013
Le monument resta sans doute inachevé. Il resta en bon état jusqu'au 12ème siècle puis, faute d'entretien, tomba en ruine. Vers le 14ème siècle, un séisme le détruisit en partie. En 1402, les chevaliers de l'ordre de Malte décidèrent de construire une forteresse (château Saint-Pierre) pour abriter les réfugiés chrétiens à l'époque des Croisades : ils utilisèrent les pierres du mausolée. En 1522, il n'en restait plus aucune.
Localisé, en 1857, par l’archéologue anglais Charles Thomas Newton qui entreprit des fouilles, tous les fragments retrouvés du tombeau se trouvent de nos jours au British Museum de Londres.
Reconstitution plus probable de la tombe à partir de descriptions anciennes, des fouilles archéologiques, etc. Au sommet, le quadrige.
Satrape (gouverneur des anciennes provinces perses) de Carie vers 377 av. J.-C., prit part à la révolte contre le roi de Perse Artaxerxès II, ce qui lui permit d'agrandir ses provinces. Il se proclama alors indépendant et déplaça sa capitale à Halicarnasse (actuelle Bodrum en Turquie), sur le golfe de Cos. En 358, il vint au secours de Rhodes et de ses alliés, Chios et Byzance, contre Athènes dans la Guerre des Alliés.
Bref, à moins d’être un spécialiste de l’empire perse, son nom devrait être oublié depuis des siècles, sauf que tout le monde le connait et pour une bonne raison.
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Dernière mise à jour
au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
COPYRIGHT 2010 - 2023 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.