Surnommé l’abbé Pertinax à cause de son amour pour la dispute, Voltaire a dit de lui : « Il a rendu de grands services à la langue, et est auteur de quelques poésies françaises et italiennes. Il fit passer une de ses pièces italiennes pour être de Pétrarque. Il n’eût pas fait passer ses vers français sous le nom d’un grand poète. » Plus aucune trace de sa tombe.
► ROMMEFORT Charles Pandin de († 1683)
Capitaine au régiment de Mailly et chevalier de Saint-Louis.
► VILLE Antoine de (1596 – 1656)
Ingénieur militaire, il renforça plusieurs places françaises, dont Montreuil-sur-Mer, et défendit les places fortes de Picardie contre les Espagnols. Il participa au siège de Corbie de 1636 et à la reprise de la ville par les Français.
A la demande de la République de Venise, il fortifia Pula, un port d'Istrie (de nos jours en Croatie).
On lui attribue en outre une grande part dans la construction de la machine de Marly construite à Bougival, destinée à alimenter en eau les jardins du château de Marly et le parc de Versailles.
Correspondant de Galilée à la fin des années 1630, il a laissé plusieurs ouvrages estimés comme Les Fortifications (1628) qui influença Vauban, un autre sur les gouverneurs de place (1639) et l’exposé d'un système de fortification comprenant 63 planches (1672). Plus aucune trace de sa tombe.
Mais aussi ...
Les cœurs de :
► NOAILLES Antoine de (1504-1562)
Sa carrière commença en Espagne pour arranger le mariage de François Ier et d’Eléonore d’Autriche dont il signa le contrat de mariage final. Amiral de France lors de l'avènement d’Henri II, il fut le premier comte de Noailles. Il se signala à la bataille de Cérisoles (1544), remplit des missions en Ecosse, fut ambassadeur en Agleterre et négocia la trêve de Vaucelles en 1556. Nommé gouverneur Bordeaux en 1561, il mourut en début d'année suivante. Il fut inhumé à Noailles.
► VERGENNES Constantin Gravier comte de (1761 – 1832)
Inhumé au Père-lachaise, son cœur repose dans la chapelle du Calvaire.