A l’occasion d’un déménagement, il découvrit le gallois, langue qui le passionna avant d’adorer le grec auquel il s’initia à huit ans…
Rentré à Oxford, étudiant brillant, en 1925, il fut élu professeur d'anglo-saxon.
Au début des années 1930, il commença à rédiger Bilbo le Hobbit, né des histoires qu'il racontait à ses enfants, écriture encouragée par ses amis d’un cercle littéraire informel les Inklings. Le livre parut en 1937. Devenu un auteur pour enfants estimé, ce spécialiste de littérature médiévale venait ainsi de participer à la renaissance du genre allégorique.
Avant même que Tolkien ait eu l'idée d'écrire Bilbo, il avait en tête toute une mythologie qui l'occupa sa vie durant : le Silmarillion.
Bilbo réclamant une suite, Tolkien mit sa mythologie de côté pour écrire son œuvre la plus connue : Le Seigneur des Anneaux qui parut en 1954-1955, alliant étroitement la « grandeur » mythologique du Silmarillion avec l'humour et l'esprit plus « grand public » du Hobbit.
Ce fut un succès mondial. Cette saga devint un véritable phénomène de société dans les années 1960. Durant des années, il avait effectué des recherches, tracé les cartes de ses pays imaginaires et inventé le langage de leurs peuples donnant à son œuvre une cohérence et une vie qui participèrent au succès de l'histoire.
Ainsi est-il souvent considéré comme le « père » de la fantasy moderne. Au Royaume-Uni, Le Seigneur des anneaux fut élu roman du siècle. Son œuvre eut une influence majeure sur les auteurs ultérieurs de ce genre, en particulier par la rigueur avec laquelle il a construit son monde secondaire.
En 1959, il prit sa retraite mais resta à Oxford. En 1963, il fut nommé membre honoraire du collège d'Exeter et membre émérite du collège de Merton. Il passa alors beaucoup de temps à corriger Le Seigneur des Anneaux et surtout reprendre le Silmarillion qu'il ne semblait pas se résoudre à terminer. Confronté à une tâche longue et difficile, que son âge rendait encore plus ardue, cette mythologie complexe, qui l’avait chevillé au corps toute sa vie, ne fut publiée par son fils qu’après sa mort en 1977.
En 1972, il fut nommé par la reine Commander of the Order of the British Empire et reçut de ses mains un doctorat ès lettres honoraire de la part d'Oxford pour sa contribution à la philologie.
Mais depuis un an son épouse, Edith (1889 -1971), son unique amour, avait disparu. Le romancier en restait inconsolable.
A sa mort, deux ans plus tard, Tolkien fut inhumé auprès d’elle, au cimetière de Wolvercote.
Sur leur tombe, on peut lire deux noms comme superbe épitaphe : Luthien et Beren, deux personnages nés de l’imagination de l’écrivain. Luthien, Elfe du peuple des Sindar, était la première Elfe à épouser un mortel…Beren.