Cimetière du Grand-Jas de Cannes, carré 20 (Alpes-Maritimes)
► Pionnier de l'aviation russe
Un record du monde en hauteur pulvérisé : 207 mètres !…mais nous étions en 1910.
Qui se souvient de ce russe excentrique, homme de lettres et passionné d’aviation ? Et pourtant, le 27 mars 1910, il défraya la chronique en
effectuant, malgré un vent violent, un aller-retour entre Mandelieu et les îles de Lérins en survolant la baie de Cannes, l’île Sainte-Marguerite et la pointe de la Croisette avant de revenir se poser à La Napoule à bord de son biplan Wright.
Après son exploit, la duchesse de Mecklembourg- Schwerin s’intéressa à son sort en le faisant son chambellan.
Ruiné par la Révolution russe, il rentra en France où il dut se contenter d’un modeste emploi au golf de Mandelieu. Malade et neurasthénique, il se suicida dans un établissement de bains à Cannes.
Nicolas Popoff fut inhumé dans le cimetière du Grand-Jas de Cannes. Sa concession n’ayant pas été renouvelée, sa tombe disparut.
Heureusement, l’Aéroclub de Cannes obtint de la municipalité l’autorisation de placer sur le mur face à son ancienne sépulture, une plaque rappelant son record et sans laquelle on aurait oublié jusqu’à son existence.
MCP
(*) commentaire(s)
ACCUEILACCUEIL
THEMES
CONTACTCONTACT
ChercherChercher
FACEBOOKFACEBOOK
DE A à Z
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.