Cent ans se sont écoulés et il fascine encore…
Pourtant, la découverte de son épave en 1985 dans l'Atlantique nord apporta les réponses aux dernières questions qui participaient à son mystère. Mais, se faisant, en pénétrant dans l’intimité de ce cercueil géant, en découvrant les décors et les objets témoins silencieux des derniers instants des victimes, l’œil indiscret des caméras provoqua un émoi à l’échelle des fantasmes dont le paquebot était l’objet depuis soixante-treize ans.
Après le naufrage du Joola, en septembre 2002 (1 863 morts), celui du Titanic est la deuxième plus grande tragédie maritime en temps de paix répertoriée à ce jour, avec un bilan de 1 513 morts.
Cet article ne reprend pas les raisons de la catastrophe ni n’égrène les responsabilités trouvables aisément sur Internet pour celles et ceux qui les ignoreraient encore. Il se propose de rappeler comment furent retrouvés les corps, de situer leurs lieux de sépultures autant pour les anonymes que pour les principaux protagonistes de ce drame dont certains survécurent.
Le succès international du film de James Cameron en 1997 a également accroché à notre mémoire certaines personnalités voyageant en 1ère classe et réellement présentes au moment du drame dont les lieux d'inhumations sont aussi précisés.
15 avril 1912 : quelques minutes après 2h. 18 du matin, le RMS Titanic, fleuron de la compagnie White Star qualifié d’insubmersible, se brisait en deux et disparaissait à jamais dans les flots. Après sa fatale rencontre avec un iceberg à la dérive, il avait résisté deux heures et demie.
1513 personnes furent englouties avec lui.