Les celliers, caves et pressoirs étaient à moitié en ruine. Procureur et cellérier de l'abbaye, Pierre Pérignon s'attacha à tout remettre en état afin de redonner à l'abbaye les moyens qui lui faisaient tant défaut, et de restaurer le lustre de la petite communauté religieuse. La tradition veut qu’il soit le premier à procéder à un « mélange » de crus entre eux pour former des « cuvées ».
Grand connaisseur des douceurs terrestres et divinement inspiré il étudia et dirigea le phénomène de la double fermentation et remplaça les anciennes chevilles de bois entourées de chanvre imbibées d’huile par des bouchons en liège que nous avons tant de plaisir à faire sauter …
Qu’il soit ou non à l'origine du champagne importe assez peu. Sans doute le processus d'élaboration du vin fut-il une œuvre collective et de longue haleine où il a pu jouer un rôle majeur.
De nos jours, l'abbaye est la propriété de la maison de Champagne Moët & Chandon, du groupe LVMH qui se charge de sa restauration comme celle du cloître en 2012.
Dom Pérignon fut inhumé au pied du maître-autel de l'église abbatiale Saint-Sindulphe où sa tombe existe toujours. Sa pierre tombale, bien indiquée et entretenue, est en très bon état.