Ses comédies ont un ton plus individualiste : C'est au ciel que se concluent les mariages (1929), Christophe Colomb (1932, en collaboration avec Kurt Tucholsky).Dans Un Monsieur distingué (1927) ou Napoléon intervient (1930) perce une ironie amère. Ces pièces le firent avancer temporairement sur le devant de la scène comme dramaturge de langue allemande le plus joué.
Au travers de ses poèmes, tel Le Poète politique (1919), Hasenclever exigeait la « politisation de l'esprit » Il protestait contre la guerre et dans son drame Antigone (1917), il mettait au premier plan les souffrances du peuple. Il fut aussi le scénariste de Greta Garbo à Hollywood.
On ne sera donc pas surpris que cet antimilitariste convaincu ait été interdit par le régime hitlérien dès 1933. Se sentant physiquement en danger, il choisit l’exil. Il se réfugia en France où, comme journaliste, il avait été correspondant de 1924 à 1928/1930.
En septembre 1939, le camp des Milles ouvrait ses portes à Aix-en-Provence. D’abord réservé aux étrangers et aux antifascistes, il deviendra par la suite une antichambre d’Auschwitz. Hasenclever y fut interné par les autorités françaises en 1939. Lorsqu’il apprit l’invasion de la France par les Allemands, il préféra se suicider avec du véronal.
Lauréat du Prix Kleist en 1917, en sa mémoire, le Prix Walter Hasenclever honore une personnalité de la littérature de langue allemande.
Walter Hasenclever fut d’abord inhumé dans une fosse commune du cimetière Saint-Pierre d’Aix-en-Provence. Le 30 mai 1945, sa femme fit transférer sa dépouille dans une sépulture individuelle et plus digne où sa présence semble ignorée puisqu'elle n’apparait nulle part, pas même dans la liste des notoriétés du cimetière qui devrait l’y ajouter.
Il m’aura fallu découvrir tout à fait par hasard sa tombe pour aller à sa rencontre et partager cet inédit.