De forme légèrement convexe, les eaux de pluies pouvaient aussi s’écouler sans endommager les fondations. Cette invention révolutionnaire, la plus grande avancée technique en matière de construction routière depuis l’époque romaine, allait mettre un terme aux routes boueuses et les rendre bien plus durables. Elle allait rapidement conquérir le monde sous le nom de macadam.
Toutes les améliorations qui suivirent, comme l’introduction du goudron, de gravillons globaux, ou plus récemment l'asphalte à base d'huile mis sur le béton armé, rappellent toujours l’idée d’origine de l’ingénieur.
Pour mémoire, le mot « tarmac », abréviation de « tarmacadam », utilisé dans les plates-formes aéroportuaires, provient de la juxtaposition de tar (goudron anglais) et de macadam.
John McAdam mourut à Moffat alors qu’il revenait de ses traditionnelles vacances estivales en Ecosse. Il fut inhumé dans le vieux cimetière de la commune où sa tombe n’évoque rien de sa géniale invention dont nous bénéficions tous au quotidien.