Après avoir assisté à une représentation, Raimu le présenta à Marcel Pagnol qui cherchait un Panisse pour sa pièce Marius. Lorsque Pagnol porta son œuvre à l'écran, c'est tout naturellement Charpin qui réendossa le costume du personnage qui restera à jamais dans la mémoire des Français.
Apparu assez tard sur la grande toile, il mit rapidement les bouchées doubles ! Si sa filmographie le voua surtout aux rondeurs méridionales (Tartarin et bien d’autres), elle comprend aussi, preuve de son grand talent, quelques titres où il tenait un emploi différent et moins sympathique: le mouchard de Pépé le Moko (1937)* de Duvivier ou le docteur maître-chanteur du Secret de Madame Clapain (1943) de Berthomieu.
* année de sortie
D’un caractère exquis, d’une élégance pleine d’infinies prévenances, on lui ne comptait que des amis, à commencer par Raimu célèbre pourtant son fichu caractère mais qui admirait et aimait sincèrement Fernand.
Cardiaque, alors que son ascenseur ne fonctionnait pas en raison des restrictions d'électricité quelques mois après la Libération, il monta à pied les sept étages de son immeuble du 17ème arrondissement ce qui lui fut fatal. Comme le disait Panisse, il fut emporté par « cette maladie imbécile qui tue les gens en bonne santé et ça fait des morts ridicules… »
Tous ses partenaires étaient présents pour l’accompagner à sa dernière demeure. La plaque que Raimu fit déposer sur sa tombe en gage d’éternelle amitié a disparu depuis longtemps.
Et l’on revoit encore, ce brave Honoré Panisse, maître voilier sur le port de Marseille, face au canal.