Ce fut encore Blanche qui travailla sur les crayonnés et scénarios lorsque, mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale, il envoyait ses dessins du front afin de respecter le rythme des publications des planches du journal qui fut interrompu à l’été 1940.
Blessé puis fait prisonnier, Rob-Vel était injoignable quand Spirou parut de nouveau. Le dessinateur Jijé s'occupa de la série jusqu'en mars 1941, date à laquelle Rob-Vel reprit en mains les rênes de son personnage et enchaîna ses péripéties qui évoluèrent fortement vers la fantaisie et la science-fiction avec Spirou sur la planète Zigomus.
Après l'interdiction de publication qui frappa le journal en 1943, Rob-Vel vendit son personnage aux éditions Dupuis qui confièrent de nouveau à Jijé la destinée du célèbre groom.
Après guerre, Rob-Vel développa Les avatars de M. Subito pour la presse quotidienne jusqu'en 1969. Il reprit ses personnages de Bibor et Tribar dans l'hebdomadaire Pierrot dès l'Occupation, puis de nouveau de 1947 à 1951. Il anima plusieurs bandes enfantines dans des périodiques comme Lisette, L'Astucieux et Bravo dans les années 1940 et 1950. En 1971, sous le pseudonyme collectif de « J. Darthel », il reprit le personnage du professeur Nimbus d'André Daix .