Né probablement au tout début du 13ème siècle à Montreuil (village incorporé dans Vincennes en 1787), bien que sa vie soit mal connue et que les sources divergent quant à ses œuvres, il est considéré comme l’un des plus grands architectes du gothique rayonnant.
Appelé, vers 1239, par l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés pour y réaliser un nouveau réfectoire, remarqué par son talent, il travailla à l’édification de la Chapelle de la Vierge de la même abbaye (1245-1255).
Parallèlement, il œuvra comme « maître-maçon » sur le chantier de la basilique Saint-Denis (1247), et enfin sur celui de la cathédrale Notre-Dame où il succéda à Jehan de Chelles († 1265) comme architecte. Avec l’élévation du bras sud du transept, qui apparaît comme l'œuvre d'un grand dessinateur cherchant à mettre en valeur un jeu de lignes extrêmement simples mais très harmonieuses, et la porte rouge, il y signa deux de ses chefs-d’œuvre encore visibles. Car, malheureusement, la destruction du réfectoire et de la chapelle de la Vierge de Saint-Germain-des-Prés, ses premiers grands travaux, empêche de prendre la mesure exacte de son génie. Il donna à l'architecture un « linéarisme » de plus en plus souligné : les supports montent du sol sans interruption pour recevoir directement la retombée des ogives. Les meneaux des fenêtres hautes se poursuivent dans le triforium pour mieux lier entre eux les deux niveaux. Ce goût si particulier pour le jeu des meneaux apparaît particulièrement dans les baies des édifices qu'il construisit.