RETOUR LOUIS XVI ET LA RÉVOLUTION 
AUBRY Thérèse-Angélique (1772- 25 janvier 1829) : DÉESSE DE LA RAISON
Cimetière de Montmartre, 30ème division (Paris)
Commencée à la chute de la royauté, la déchristianisation entreprise par la Révolution comporta un certain nombre d'actions dirigées contre la religion catholique notamment menées par les éléments les plus radicaux.
 
En parallèle aux persécutions, massacres des prêtres réfractaires, fermetures et pillages d’églises, etc., la marche forcée de la déchristianisation s’agrémenta d’autres opérations comme l’adoption du fameux calendrier républicain ou le remplacement des prénoms des saints par une évocation végétale : outre Oignon, Fritillaire, Tubéreuse, Orme, etc., on peut aussi noter des références directes au jardinage comme… Sarcloir.
Les communes qui le souhaitaient purent changer de noms : Grenoble s’appela un temps  «Grelibre», Bucy-le-Roi (Loiret) fut rebaptisée «Bucy-la-République», «Martigny-le-Peuple» remplaça Martigny-le-Comte, etc.
Puis, dans les mains des Cordeliers, en particulier celles de Chaumette, cette fièvre de déchristianisation exigea « un culte civil, citoyen, incarné, mais sans transcendance, premier réflexe antireligieux d’une politique radicale qui préfère le théâtre à la messe, la mise en scène à l’eucharistie ». La « religion » centrée sur le culte de la Raison devait rassembler tous les peuples sous la devise de la liberté et de l'égalité afin de revenir aux principes fondamentaux de la République romaine, ce qui signifiait explicitement la fin de toutes les monarchies. De nombreuses édifices religieux en France furent ainsi convertis en Temple de la Raison.
 
A Paris, ce culte de la Raison s’incarna, entre autres,  dans une déesse que symbolisa Thérèse-Angélique Aubry, actrice, figurante à l’Opéra. Le 10 novembre 1793,  ce fut à la cathédrale Notre-Dame, « ci-devant dite église métropolitaine », affectée par la Commune de Paris au culte de la Raison, qu’eut lieu cette fête dans une mise en scène ouvertement théâtrale qui vaut la peine d'être narrée par le menu : kitsch à souhait.
BnF/Gallica
Les adorateurs de la déesse, représentés par des enfants des deux sexes vêtus de blanc, avaient apporté devant  Thérèse-Angélique des parfums pour qu'ils se consument à ses pieds. « Au même instant, de séduisantes vestales, recrutées dans différents conservatoires, couronnées de fleurs et les reins entourés d'une ceinture tricolore, esquissaient une danse éthérée autour de l'auguste divinité. Cette dernière, hiératique, demeurait immobile dans ses voilages blancs, un bonnet phrygien rouge lui servant de diadème, alors que de larges rubans couleur de pourpre entouraient sa taille ; recouverte d'un long manteau bleu, et une pique placée dans sa main droite, la déesse recevait ainsi le vibrant hommage de la population dans le cœur de la cathédrale, à la même place qu'occupait la Vierge Marie depuis le 13ème siècle. A intervalles réguliers les servantes de la déesse Raison, assises sur des sièges de verdure, tendaient leurs bras vers le trône, puis, deux par deux, venaient profondément s'incliner en se croisant, dans une sorte de vaporeuse chorégraphie, alors même qu'un chœur de chant déclamait : - « Descends, ô Liberté, fille de la nature... »
Enfin, au terme de cette cérémonie inspirée, la divinité se leva et, saluant la foule qui l'acclamait à tout rompre, regagna à pas lents le Temple de carton-pâte édifié derrière elle et qui dissimulait le maître-autel.
 
L'enthousiasme fut si grand que l'on décida de porter en triomphe l'idole jusqu'à la Convention, mettant un comble à cette cérémonie.  Ainsi vit-on défiler une effarante procession dans les rues de Paris : les ballerines, suivies par des tambours, entouraient le trône sacré, le tout accompagné par une troupe de sans-culottes qui avait hissé en haut de longues perches, comme un trophée, la chape d'or et la mitre de l'archevêque.
La procession de la déesse de la Raison, le 10 novembre 1793, de «Histoire de la Révolution française» par Louis Blanc (1811-1882) gravée par T. Meyer-Heine
Arrivée dans la salle des Tuileries, où siégeait l'Assemblée, dans un chaos indescriptible, la populace, les musiciens et le corps de ballet envahirent le lieu. Chaumette, instigateur de l’évènement, conduisait la déesse en la présentant aux élus de la Nation la désignant avec emphase comme le « chef d'œuvre de la nature ». « Tous voulurent l'embrasser, et la représentation nationale dans son ensemble décida de lui servir d'escorte afin de la reconduire dans son Temple ; redescendant de la tribune au bras du président, elle remonta sur son pavois, et, une nouvelle fois, le cortège, grossi des membres de la Convention, acclamé par une foule immense, reprit le chemin de la cathédrale Notre-Dame où la fête se poursuivit fort tardivement dans la nuit. ».
 
Thérèse-Angélique Aubry survécut à la Révolution. Mais, en 1807, durant une représentation du ballet pantomine Le Retour d’Ulysse de Louis Milon (1766-1849) elle fut grièvement blessée : la machine sur laquelle elle descendait s'effondra, la blessant grièvement ; le tout-Paris s'intéressa à son sort et l'impératrice Joséphine, qui assistait à la représentation, fit donner, aux Tuileries, une représentation à son bénéfice.
A sa mort, l’éphémère déesse de la Raison fut inhumée au cimetière de Montmartre où sa fille, Marie, la rejoignit deux mois plus tard. Etonnamment, l’emplacement de sa tombe est toujours marqué. Sur l’une des deux petites colonnes, on pouvait lire : « A la mémoire d’Angélique Aubry »
© MCP
Sources principales :
 
-La France de la Révolution d’ Antoine de Baecque - Ed. Taillandier - Collection : Dictionnaire de curiosités (2011) : pages 203 à 212
-https://francearchives.gouv.fr/fr/agent/18624450
-https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/carte-interactive-comment-s-appelait-votre-ville-pendant-la-revolution-30-06-2014-3965453.php
-Registres journaliers du cimetière de Montmartre
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