Mais l’amoureux transi, de dix-huit ans son aîné, Casimir Salvador (1813-1876), un administrateur du Crédit mobilier et inspecteur des finances, ne pouvait souffrir ni les pompes ni les œuvres du théâtre. Bref, la bague au doigt impliquait de quitter la scène de façon définitive, ce qu’elle fit en 1863 laissant derrière elle les sincères regrets de la grande Maison. Elle voulait cette union. Mais si elle avait su...
Moins d’un an plus tard, elle mourait en couches. L’époux éploré n’avait pas cru bon d’inviter les artistes de la Comédie Française à ses noces, il les ignora tout autant pour le service funèbre de leur camarade sociétaire disparue si prématurément.
Très célèbre en son temps, Delphine Fix est oubliée du grand public depuis bien longtemps. Outre lui dédier quelques lignes, cet article vaut surtout pour sa sépulture. Elle fut inhumée dans une chapelle au cimetière de Montmartre. Veuf inconsolable, son mari commanda au sculpteur Samuel Adam-Salomon (1818-1881) un splendide gisant en marbre la représentant sur son lit de mort tenant une guirlande de roses. Un médaillon rassemble dans un entrelacs classique les initiales du couple (Delphine Casimir Salvador).
Malheureusement, les conditions étant loin d’être optimales pour le photographier, le cliché qui suit ne donne, hélas, qu’une pâle impression de la beauté du gisant qui compte parmi les trésors ignorés du cimetière.