Mais les metteurs en scène n’ont jamais transformé ces personnages de grand « naïf » en véritable idiot : gentil mais pas « couillon ».
En revanche, ils surent exploiter la subtilité de son jeu dans des rôles de vrais méchants ignobles comme Thénardier dans les Misérables ou Tardivet dans Le Miroir à deux faces.
N’oublions pas l’inspecteur Matteï du Cercle rouge, tourné peu avant sa mort, où il impose un mélange savamment dosé d'intelligence et de duplicité.
On ne saurait passer sous silence sa carrière au music-hall et à l’opérette qui participa aussi à sa popularité : des Crayons au Un clair de lune à Maubeuge en passant par la Tactique du gendarme, je vous sers une Salade de fruits, jolie, jolie… ? .
Hélas, la maladie de Kahler allait nous priver prématurément de sa présence.
Il fut inhumé dans le cimetière de Montainville où, avec sa femme Jeanne Lefrique, il possédait une résidence de campagne. Jeanne (1918 – 1985) décédée dans un accident de voiture alors qu’elle se rendait sur sa tombe
Dans ce petit cimetière bien ordinaire, la tombe de Bourvil ne dépare pas. Rien ne l’indique, sauf qu’elle est peut-être davantage fleurie que d’autres. Quelqu’un y a déposé des vaches miniatures; objet d’enfant et clin d’œil à ses origines normandes ? Qu’importe, le lien se fait avec une affectueuse intention.
Très peu d’acteurs ont pu, peuvent ou pourront revendiquer d’avoir laissé derrière eux le souvenir d’être à la fois drôle, gentil, intelligent, cultivé, simple, discret aussi bien dans leur vie professionnelle que privée. Le public ne s’y est pas trompé : Bourvil était un véritable honnête homme dans toute la noblesse du terme.