DALIDA, Yolanda Cristina Gigliotti, dite(1933 – 3 mai 1987)
Cimetière de Montmartre, 18ème division (Paris)
Depuis 1962, Dalida vivait sur la butte Montmartre, rue d'Orchampt. Un peu éloignée des déferlantes touristiques, là où se rejoignent les rues Girardon et de l’Abreuvoir, une petite place porte dorénavant son nom.
Située en haut de la 18ème division, à deux pas de l’entrée de la rue Caulincourt , la tombe de Dalida ne peut pas se rater. Non pas par ces dimensions architecturales mais par l’esprit qui en ressort, le terme mausolée semble mieux adapté qu’un autre pour qualifier sa tombe. Vedette incontestée du lieu, c’est bien une reine, un véritable mythe qui y fut inhumé aux pieds duquel viennent encore se déverser des flots de fleurs, de larmes sur ses drames privés et sa fin tragique, et d’admiration.
Mais que pourrais-je bien ajouter sur Dalida ? Rien ne me vient à l’esprit, pas la moindre petite anecdote, même la photo de sa sépulture est d’une banalité affligeante.
En même temps, un site consacré aux lieux d’inhumations de personnalités faisant l’impasse sur l’icône Dalida relèverait du blasphème ! Alors, en ayant une pensée aussi tendre que respectueuse pour la femme et l’artiste, comme tout le monde, j’inscris aussi son nom dans le panthéon des incontournables.
(*) commentaire(s)
► Chanteuse et actrice française d’origine italienne née en Egypte
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.