La seule source écrite survivante qui mentionne les funérailles d'Attila est l'œuvre de l'historien gothique Jordanes qui vécut au 6ème siècle: "Sur l'origine et les actes des Getae" ou simplement "Getica".
Son cadavre fut solennellement déposé sous une tente de soie. Alors un spectacle extraordinaire commença devant la tente. Les Huns entamèrent des courses effrénées comme celles des cirques romains. Lamentations et chants funèbres relatant les exploits d’Attila s’élevèrent sur toute la plaine. Puis, pleurant et riant tout en même temps, ils festoyèrent. Après l’orgie funèbre, le corps d’Attila aurait été placé dans trois cercueils. Un en or et un en argent pour rappeler qu’il avait conquit les richesses de bien des empires et un dernier en fer pour rappeler qu’il avait dompté ces mêmes nations.
On rajouta des armes et de somptueux carquois pris à l’ennemi et on l’enterra. Enfin, pour être certains que le lieu de la sépulture et de ses trésors resteraient inviolés, on égorgea tous les fossoyeurs ! Cruel mais efficace car l’endroit n’a jamais été retrouvé.
Une autre version voudrai que le lieu de l'inhumation ait aussitôt été piétiné par des centaines de chevaux, dans le put de dissimuler son emplacement.
Par son testament, Attila aurait demandé à ce que la rivière Tisza, située en Europe centrale, soit bloquée par ses ingénieurs le temps de ses funérailles. Puis, ses ingénieurs détruiraient le barrage afin d’inonder le lieu de sa sépulture.Ainsi, pourrait -il être inhumé dans le lit de la rivière.
Une chose est certaine : avec lui s’éteignait la gloire de l’empire hunnique.