Maurice Cuvillier réalisa 28 albums de Sylvain et Sylvette, jusqu'à sa mort
Les Editions Fleurus demandèrent alors à deux dessinateurs de la maison de poursuivre leurs aventures. Claude Dubois réalisa 95 albums entre 1959 et 1986 et Jean-Louis Pesch en signa plus de 200 et continue depuis 2006 en alternance avec un jeune illustrateur, Bérik, à qui il a demandé d'assurer la succession.
Mauice Cuvillier fut inhumé au cimetière parisien d'Ivry où sa tombe s'orne du souvenir de ses petits personnages fétiches.
Mais le grand succès de Cuvillier reste Sylvain et Sylvette qui firent leur première apparition dans le journal catholique Cœurs Vaillants - Ames Vaillantes, en 1940 : retour à la terre et catholicisme des valeurs sûres du régime de Vichy. Leurs aventures furent ensuite publiées dans l'hebdomadaire pour enfants Fripounet et Marisette, puis Fripounet et ensuite Perlin Pinpin, aux Editions Fleurus.
Les dessins apaisants et les couleurs douces de Maurice Cuvillier marquèrent profondément les mémoires des jeunes lecteurs. Sylvain et Sylvette, ces deux petits enfants perdus dans la forêt, les gentils animaux de la ferme qui doivent affronter les méchants compères, le loup, le renard, l'ours et le sanglier...
Bien avant Perlin et Pinpin, et Sylvain et Sylvette qui firent sa célébrité, Maurice Cuvillier avait inventé des personnages qui firent l'objet d'albums ou qui furent publiés dans des magazines, comme Les mille et une aventures de Zimbo et Zimba.
On retrouve aussi ses dessins dans une vingtaine de magazines ou journaux. Parfois il s'agit d'une vignette, d'illustration d'un article ou des récits entiers sur plusieurs pages.
RETOUR LITTÉRATURERETOUR LITTÉRATURE
► Auteur français de bande dessinée pour enfants
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.