Lors de l’Exposition pan-russe à Moscou en 1882, leurs créations firent sensation. Remarqué par le tsar Alexandre III, Carl en reçut une commande boutons de manchette. Bientôt, les objets de la Maison Fabergé furent présentés à l'Ermitage comme modèlesexemplaires de l'artisanat russe contemporain.
En 1884, Alexandre III lui accorda le privilège d'être le fournisseur de la Cour impériale. Il le resta sous Nicolas II et fut également reconnu auprès des cours d'Angleterre, de Thaïlande, de Suède et de Norvège. La firme fabriquait plus de 100 000 pièces en 1914. Deux autres boutiques s’ouvrirent à Moscou et à Odessa.
Symbolisant le renouvellement de la vie, la tradition d’offrir des œufs décorés à des proches est très ancienne. Cette coutume était particulièrement populaire en Russie.
En 1885, Alexandre III offrit le premier œuf de Pâques Fabergé à sa femme. En émail blanc, il contenait à l’intérieur une poule multicolore en or contenant elle-même une couronne, et dans la couronne un petit œuf en rubis. La tradition fut poursuivie par Nicolas II.
Ainsi se créa cette fabrication d'oeuf à surprise devenue légendaire. En or, cristal ou porcelaine les œufs de Fabergé, véritables chefs-d’œuvre d’orfèvrerie, où le goût du détail rivalise avec la qualité d’exécution, leur fabrication pouvait prendre plusieurs années.