Il composa des opérettes se caractérisant par leur précision rythmique, leur fantaisie et la souplesse de la phrase musicale ; son œuvre maîtresse, Ta Bouche (1922), dépassa les cent représentations à Broadway.
Dans les années trente et quarante, des réalisateurs de renom firent appel à son talent pour l’illustration musicale de leurs films : La Belle équipe « Quand on se promène au bord de l’eau... » (1936), L’Assassin habite au 21 (1942), …restent parmi ses plus célèbres créations.
On lui doit aussi des comédies musicales télévisées et de théâtre.
Membre du Conseil Supérieur de la Radio, du prix Candide (devenu par la suite "Académie du Disque Français"), et plusieurs fois vice-président de la Commission de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques avant la Seconde Guerre Mondiale.
En 1961, sentant arriver les "yéyés", Maurice Yvain écrivait: " Compositeurs, mes frères, lasciate ogni speranza et faites du twist! "
Maurice Yvain fut inhumé au cimetière de Saint-Cloud, ville limitrophe de Suresnes où il décéda. Sur sa tombe, les lettres dorées de sont identité, au-dessus de celles de son épouse, sont dorénavant quasi illisibles.