Contraint à l’exil, les Britanniques le placèrent alors sur le trône d'Irak en 1921, durant la période du Mandat britannique de Mésopotamie. Il mena le pays sur le chemin de l'indépendance, obtenant, en 1932, l'autonomie pleine et entière du Royaume d'Irak et son adhésion à la Société des Nations.
Durant son règne, il conservera ses opinions panarabes et nationalistes, mais devint plus prudent dans leur expression et dans son action politique. Il resta roi jusqu'à sa mort d’une crise cardiaque intervenue à l’occasion d’un check-up médical général à Berne. Considéré en bonne santé par ses médecins suisses, le cas d’un empoisonnement n’est pas exclu. Sa dépouille ayant été rapidement embaumée avant son autopsie, on ne saura jamais.
Dans le film Lawrence d'Arabie, son rôle était tenu par Alec Guiness.
Fayçal ben Hussein fut inhumé dans le cimetière royal d’Adhamiya. Prévu comme collège islamique par les Ottomans, Fayçal termina la construction de l’édifice qui fut choisi, après sa mort, comme son lieu de sépulture. Après la chute de la monarchie en 1958, le lieu fut abandonné. En 1987, Saddam Hussein, renouant un intérêt avec la monarchie iraquienne, le fit restaurer.
Après la chute de ce dernier en 2003, Shari Ali, l'héritier présomptif de la « couronne » d'Irak, fit sa première apparition publique dans ce cimetière afin de réaffirmer l'importance de la monarchie. L’effort fut bref. Dès la prise de Bagdad, les troupes de la coalition y pénétrèrent et profanèrent son tombeau pensant y trouver une cache d’armes. La pierre tombale de marbre fut brisée.
Auprès de lui reposent sa femme, son fils, Ghazi bin Fayçal (1912 - 1939) et le fils de ce dernier Fayçal II (1935 - 1958), mort assassiné lors du coup d'Etat du14 juillet 1958.
Les photos qui suivent sont extraites d'un petit reportage en arabe sous-titré en anglais. Pas de chance, la capture de la photo de la pierre tombale de Fayçal était impossible sans le sous-titrage.
http://blip.tv/alive-in-baghdad/iraq-s-royal-cemetery-the-graveyard-of-kings-537627