Au 18ème siècle, bien des générations plus tard, l’industrie papetière des Montgolfier était une entreprise ardéchoise renommée et prospère. Les innovations de Pierre Montgolfier avait déjà permis de belles avancées techniques. Mais, grâce à deux de ses fils, Joseph et Etienne, célébrissimes inventeurs de la montgolfière, qui, à la direction de l’entreprise, surent innover à leur tour avec, entre autres, l’apport du papier « vélin » hollandais alors inconnu en France, l’invention du Bleu de Prusse ou encore le bélier hydraulique, la papeterie gagna ses lettres de noblesse en devenant Manufacture royale et connut un essor considérable.
Étienne de Montgolfier décéda en 1799. Par son mariage avec sa fille Alexandrine, son gendre, Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson lui succéda. L'entreprise devint « Montgolfier et
Canson », puis « Canson-Montgolfier » en 1807 puis « Canson ».
A la hauteur de sa fonction, Canson développa l’affaire en mettant au point de nombreux procédés techniques : coloration en pâte, machine à papier en continu, caisse aspirante pour accélération de l'égouttage de la feuille en formation, le collage en pâte… Parmi ses différentes inventions, on lui aussi celle du papier calque (papier végétal à calquer à l'époque).
Il fut nommé Pair de France en 1832 et siégea parmi les partisans du gouvernement jusqu'à la révolution de février 1848.
En 1947, l’entreprise, fournisseur des plus grands artistes, créa la fameuse pochette de feuilles à dessin Canson, afin que les professeurs de dessin ne ploient plus sous le poids des cahiers à corriger et qu'ils puissent exposer les dessins des enfants sur les murs.