Joseph fabriqua un nouveau ballon géant, le Flesselles, équipé d’une galerie pour accueillir des passagers. Le 19 janvier 1784, à Lyon, il embarqua avec cinq autres personnes dans la machine pilotée par Pilâtre de Rozier. Ainsi, put-il expérimenter lui-même son invention au cours de ce qui resta son seul vol.
Bien que partageant les idées réformatrices de 1789, tout en restant modérés, les deux frères traversèrent la Révolution sans être inquiétés. Par la suite Joseph ne put obtenir des différents gouvernements les moyens nécessaires à la poursuite de ses travaux. Néanmoins, Napoléon Ier le décora de la Légion d’honneur et le nomma administrateur du Conservatoire des Arts et Métiers. En 1807, il fut admis à l’Académie des sciences ; Étienne l’avait été en 1796.
Issus d’une fratrie de seize enfants, les sépultures des Montgolfier et de leur nombreuse descendance essaiment la région ardéchoise : Annonay, Davézieux, Tournon-sur-Rhône, etc.
Etienne de Montgolfier (1745 – 6 août 1799)
Cimetière de Davézieux (Ardèche)
Joseph et Etienne de Montgolfier naquirent à Vidalon-lès-Annonay, petit bourg de la commune de Davézieux. C’est dans le cimetière de cette dernière que fut inhumé Etienne dans l’unique chapelle du lieu. Entre autres, il partage sa sépulture avec sa fille Alexandrine (1777 – 1849) et son gendre Barthélémy Barou de La Lombardière de Canson.