MONTAIGNE Michel Eyquem de (1533 – 3 septembre 1592)
Couvent des Feuillants de Bordeaux (Gironde)
© Henry Salomé
Le couvent des Feuillants de Bordeaux en 1707. BnF
© http://avfp.blogspot.fr
© Musée d’Aquitaine
Epitaphe en grec © http://avfp.blogspot.fr
On en était là quand, en 2019, tout fut remis en cause sur la localisation de ses restes : dans les sous-sols du musée d’Aquitaine, la découverte d'un cercueil de bois dans un caveau a permis, grâce à une caméra endoscopique,  de constater que se trouvaient à l’intérieur : une plaque en cuivre doré portant le nom de Michel de Montaigne, un fémur, un os du bassin, ainsi qu’un crâne sur un coussin.
Le suspens est  à son comble puisque des indices, tant historiques qu'archéologiques, laissent penser que l'on serait bien en présence  des cendres du philosophe. Reste à attendre le résultat des nombreuses analyses scientifiques qui viendront confirmer, ou pas, qu'il s'agit bien de Montaigne.
 


Sources découverte du cercueil :
-L'Edition du soir - Archéologie - publication en ligne du 19 novembre 2019
-Ouest France  publication en ligne du 20 novembre 2019
(*) commentaire(s)
En 1800, on voulut honorer sa mémoire en déplaçant sa dépouille, ainsi que son mausolée, dans la salle des Sciences, Belles-lettres et Arts du futur musée. Trois ans plus tard, horreur ! Il y avait eu erreur de
cercueil ! Le monument fut ramené aux Feuillants, et l’objet de la méprise remis à sa place.
 
Lors de la démolition du couvent, ses cendres et celles de religieux furent transportées au dépositoire du cimetière de la Chartreuse avant de trouver place dans les murs du sous-sol de la faculté des lettres de Bordeaux devenue le Musée d'Aquitaine où se trouve également, depuis 1886, son tombeau simple cénotaphe.
 
Commandé en 1593 par sa veuve, et attribué à deux sculpteurs bordelais, Prieur et Guillermain, le mausolée avec gisant représente le philosophe en homme d’arme vêtu d’une armure et non en magistrat ou en écrivain. Il est probable qu’on ait voulu davantage mettre en avant  la noblesse récente de la famille et marquer la reconnaissance sociale plutôt que les qualités intellectuelles et littéraires du défunt, ce que semble confirmer l’épitaphe en grec. Là où on attendait  des sentences sur le sens de la vie et de la mort, on lit l’autoglorification du moraliste qui se serait sans doute peu reconnu dans ce texte. L’autre en latin, plus classique, rappelle son ascendance, ses différentes charges et ses qualités humaines. Le lion symbolise le  courage du défunt.
Dépositoire au cimetière de la Chartreuse
Merci à Marie Beleyme pour la photo
 
Retiré sur ses terres de Montaigne pour se consacrer désormais à l’étude et à la réflexion, dès 1572 il avait entamé la rédaction des Essais lorsqu’on vint le tirer de sa retraite pour rejoindre l’armée royale du duc de Montpensier lors de la quatrième guerre de religion. Après une mission auprès du Parlement de Bordeaux, il reprit ses lectures et la rédaction de son œuvre dont la première édition parut à Bordeaux en 1580.
La même année, souffrant de la maladie de la pierre, il partit sur les routes d’Europe pour tenter de soigner son mal dans les eaux les plus réputées de France, d’Allemagne et d’Italie.
 
Apprenant qu’il venait d’être élu maire de Bordeaux (sept. 1581), il rentra avec dans ses bagages un Journal de voyage mais aussi de nombreuses observations et expériences.
Habile diplomate dans ses nouvelles fonctions, il réussit aussi à prévenir une entreprise de la Ligue sur Bordeaux en 1585 année où la ville fut atteinte par une épidémie de peste. Fuyant autant Bordeaux que son domaine de Montaigne avec les siens, le calme retrouvé, il prépara une nouvelle édition des Essais, grossie d’un troisième livre, parue en 1588.
 
Œuvre sans précédent dans notre littérature, l’auteur y parle de lui-même sans sévérité excessive comme sans forfanterie. Bien que sa sincérité soit faite d’une subtile modestie, elle ne va pas sans quelque orgueil… Mais c’est toute son expérience, ses idées et sa vie qui s’inscrivent dans les Essais au fur et à mesure qu’il les composait. Croyant que « chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition » et devenant en cela un exemple sans être donneur de leçons, autant qu’un homme puisse le faire, il s’y analyse avec lucidité offrant juste son modèle de sagesse. Parmi les grands noms que sa réflexion inspira, Pascal, Shakespeare, etc.
 
Michel de Montaigne envisageait la mort avec sérénité. Après qu’elle l’ait surpris,  il fut inhumé en l’église du couvent des Feuillants de Bordeaux où les religieux autorisèrent sa veuve, Françoise de Lachassaigne,  à construire un caveau et à ériger un monument. Son cœur resta dans l'église de St-Michel de Montaigne. A l'extérieur une stèle avec médaillon rappelle sa mémoire.
Il faut bien se garder d’imaginer le célèbre auteur des Essais comme un penseur ne sortant guère de sa bibliothèque.
 
Issu d’une riche famille de négociants bordelais récemment anoblie (1519), il entama une carrière de magistrat (de 1554 à 1570) à Périgueux puis à Bordeaux.
Sa rencontre avec La Boétie, en 1558, le forma au stoïcisme mais surtout lui révéla le prix de l’amitié. Jamais Montaigne n’éprouva une affection comparable à celle qu’il portait à son ami trop tôt disparu.
De ses différents séjours à Paris, on peut penser qu’il ait nourri des ambitions politiques mais qui furent bientôt déçues.
► Moraliste et philosophe français
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