En 1884, après le choc violent ressenti à la mort de sa mère, il ne vécut que pour son œuvre. À la suite de ces années de recherches solitaires, il fut élu membre de l'Académie des beaux-arts (1888), puis nommé professeur (1891). Il dut alors renoncer à son isolement afin de se consacrer à ses élèves parmi lesquels on retiendra que le symbolisme de René Piot ou l'expressionnisme religieux de Rouault lui doivent beaucoup. Malgré leur esprit révolutionnaire, les jeunes fauves, tel Matisse, comprirent sa leçon de coloriste.
De Moreau, qui fut l’un des principaux représentants du courant symboliste, imprégné de mysticisme, se dégageaient un rayonnement humain, un sens aigu des dons et de la liberté d'autrui qui en firent un maître aimé de tous ayant cherché toute sa vie, à exprimer l'inexprimable.
Fasciné par les mondes anciens, religieux ou littéraires, il voulut en extraire la quintessence. Il se passionna d'abord pour la Bible et le Coran, puis pour les mythologies grecque, égyptienne ou orientale. Avec lyrisme, il les mélangeait souvent, les unissant dans des évocations féeriques à signification universelle comme Salomé dansant devant Hérode . Seules ses œuvres chrétiennes montrent une plus grande austérité d'expression telle sa Pietà (1867) exposée de nos jours à Francfort.
Après avoir exalté le héros et le poète, beaux, nobles, purs, presque toujours incompris, il chercha à créer ses propres mythes.