Il succéda à Pontien au moment où la communauté chrétienne -déjà secouée par le schisme entre Hippolyte et ses partisans, d’une part, et les papes, d’autres part- commençait à subir les persécutions de l’empereur Maximin de Thrace.
Son pontificat, d’à peine six semaines, ne lui permit pas de marquer sa fonction. Il eut juste le temps d’ordonner le rassemblement des actes des différents martyrs afin de les conserver en un lieu sûr au sein de l'Église, appelé Scrinium. Tous les documents conservés dans ce qu’on peut considérer comme l’ancêtre lointaine de la Bibliothèque vaticane, disparurent dans le feu sous l’empereur Dioclétien.
Bien qu’il ait pu, à son tour, être victime des persécutions, on s’accorde plutôt sur une mort naturelle plus vraisemblable.
Premier pontife à être inhumé dans la crypte des papes des catacombes de Calixte, un fragment de son sarcophage fut retrouvé avec son épitaphe. A son simple surnom était joint sa qualité d’episcopus.
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.