La simple animation du départ du restaurant avec un accordéoniste finit par se transformer en un cabaret dont raffolaient les noctambules où, entraînés par Lady Patachou, ils reprenaient en chœur des chansons gaillardes, des ritournelles ou des refrains à la mode.
Véritable muse et agent actif de la chanson française -ses tournées à l’étranger avec son registre parigot gouailleur firent merveille-, elle connut une longue et belle carrière aux Etats-Unis.
Le Patachou vendu (1960), dorénavant directrice artistique du restaurant cabaret de la Tour Eiffel (1970), elle consacra aussi du temps à sa carrière d’actrice autant sur scène qu’au cinéma : Napoléon de Sacha Guitry (1955), Faubourg Saint-Martin de Jean-Claude Guiguet (1986), Cible émouvante de Pierre Salvadori (1993) ou encore Pola X de Leos Carax (1999). Elle creva aussi le petit écran dans d’autres prestations très remarquées comme la série Orages d’été (1989), le téléfilm Pris au piège (1993), etc.
Elle était la mère de l’auteur, compositeur et agent artistique Pierre Billon.
La vie pour le moins bien remplie de cette grande dame de la chanson s’acheva à l’âge vénérable de quatre-vingt-seize ans. Après ses obsèques, qui réunirent de nombreuses personnalités, Patachou fut inhumée au cimetière du Père-Lachaise dans la tombe familiale où l’avaient précédée ses parents.