Les origines de la guerre du comté de Lincoln sont complexes mais, cette histoire étant l’archétype de ce qui se passait dans de nombreux comtés, exceptionnellement rentrons un peu plus dans le détail pour expliquer comment les querelles dégénéraient en règlements de comptes sanglants abreuvant ainsi notre histoire de légendes.
Pour simplifier, tout avait commencé avec deux vétérans de la guerre civile, le major Laurence Murphy d’origine irlandaise, et Emil Fritz d’origine allemande. Les deux furent bientôt rejoints par James Dolan et John Riley qui ouvrirent un commerce dans le comté de Lincoln au Texas.
Quitte à prospérer, ils développèrent un négoce de bétail en vendant la viande aux réserves Apaches et aux troupes du fort Stanton. Ils devinrent rapidement les amis du shérif local, William Brady ainsi que ceux du Cercle de Santa Fe regroupant les politiciens et les hommes d’affaires sans scrupules de la contrée.
Murphy et ses associés tombèrent vite dans la corruption en forçant les petits propriétaires à vendre leur bétail à un prix dérisoire alors que les marchandises atteignaient des prix éhontés. De plus, leurs relations avec le shérif Brady, crapule notoire, leur attirèrent de nombreuses inimitiés.
C’est à ce moment qu’intervint John Chisum.
Les ambitions de Murphy ne tardèrent pas à déranger les projets de John Chisum. A la tête d’un cheptel de milliers de « longhorns », Chisum avait l’habitude conduire ses bêtes sur les pistes les plus dangereuses les exposant aux voleurs de bétail qui restaient systématiquement hors d’atteinte.
Toutefois, persuadé que Murphy n’était pas étranger au vol de ses animaux et que seule son amitié avec le shérif le laissait impuni, Chisum passa à l’attaque. Bien que manquant de preuves, il finit par l’accuser publiquement. Murphy, tout en niant avec mépris, engagea un jeune avocat du nom de Alexander McSween pour le représenter.Enfin, les hommes de Chisum réussirent à capturer des voleurs qui se révélèrent bien être des hommes de Murphy. Face à une telle évidence, McSween refusa de les défendre. Chisum en profita pour l’embaucher ce qui mit Murphy dans une rage épouvantable.
Chisum avait dans sa manche un autre homme, John Tunstall, un sympathique Anglais qui, attiré par l’Ouest sauvage et « romantique », s’était installé en 1876 dans un ranch. Avec son aide, Chisum ouvrit une banque ce qui chatouilla la susceptibilité de Murphy, déjà fort jaloux du succès de Tunstall. Aussi décida-t-il de saisir du bétail de l’Anglais qu’il considérait lui être dû. En février 1878, la bande de Murphy - complétée par des hors-la-loi -, déferla sur le ranch de Tunstall qui fut abattu le 18. Ce qui se passa réellement n’est pas connu.
C’est maintenant au tour de Billy le Kid de rentrer en scène. Travaillant depuis peu pour Tunstall à qui il vouait une admiration sans bornes, il voulut le venger comme le désiraient d’ailleurs d’autres propriétaires de bétails à l’esprit surchauffé. Les présumés assassins furent attrapés et abattus. D’autres morts suivirent dont le shérif Brady tué par Billy le Kid.
La guerre fut meurtrière au point que l’armée dut intervenir. McSween fut abattu alors qu’il proposait d’arrêter le carnage. Murphy lui aussi était mort peu avant la bataille finale, mais tranquillement et de causes naturelles dans un hôpital. Seul Billy et quelques acolytes décidèrent de continuer car, en plus de Tunstall, il y avait aussi McSween à venger !
Pendant ce temps, Chisum, ayant dorénavant plus d’intérêt à combattre ses principaux concurrents qu’à continuer ce règlement de comptes, laissa siffler les balles au-dessus de sa tête et mourut quatre ans plus tard, toujours aussi riche. Il fut inhumé dans cimetière de la famille Chisum à Paris au Texas.