RETOUR ETATS-UNIS
BILLY LE KID Henry McCarty, dit William Bonney, dit  (1859-15 juillet 1881)
Cimetière militaire d’Old Fort Sumner, Nouveau-Mexique (USA)
On peut aussi noter la sépulture disparue de Texas Joe Grant tué par le Kid le 10 janvier 1880 lors d’une stupide altercation dans un saloon de Fort Sumner.
 
Pour clore cette page sur Billy, il est à noter qu’à proximité, il existe quelques restes de Bosque Redondo où les Navajos furent déportés du printemps 1864 à l'été 1868 après la tragédie de la Longue Marche ► Kit Carson.
La mort de Billy le Kid
Petit, nerveux et rapide, tel était Billy le Kid. Orphelin à quatorze ans, peu convaincu par ses tentatives pour gagner honnêtement sa vie, il se tourna vers le vol de bétail et de chevaux tout en apprenant à se servir avec dextérité de son principal outil de travail : le revolver.
 
Comme on ne prête qu’aux riches, la légende eut tôt fait de lui attribuer des crimes qui n’étaient pas les siens et dont le décompte se suffisait pourtant déjà à lui-même. Emprisonné en 1876 dans un camp militaire pour avoir volé le cheval d’un sergent, il s’en évada. Repris un an plus tard pour meurtre, il s’évada de nouveau.
Ce fut l’époque où il gagna le Nouveau-Mexique et où il se fit appeler William Bonney.
 
Les hasards des chemins l’amenèrent à prendre part à la guerre du comté de Lincoln dont la plus figure est celle John Chisum. Il travaillait au ranch de John Tunstall depuis janvier 1878 quand celui-ci fut abattu. Billy, qui lui vouait une admiration sans limites, jura de le venger. Il tiendra ce serment  ( Chisum pour les détails de cette histoire).
 
De son côté, Pat Garrett, avec qui Billy avait noué des liens d’amitié, était devenu shérif du comté de Lincoln. Dans ce nouveau contexte, Garrett se lança à la poursuite du jeune bandit. Mais, fatigué de galoper derrière un furet qui ne cessait de passer par-ici et par-là, Garrett décida d’en finir avec le Kid. Ce dernier, qui venait de s’évader une fois de plus, préféra rester près de Fort Summer au lieu de fuir directement au Mexique. Il est vrai qu’à Fort Sumner il savait pouvoir compter sur plusieurs amis dont Pete Maxwell.
Persuadés que Billy viendrait chez Maxwell, Garrett et ses hommes lui tendirent un piège en ignorant que leur proie était déjà là.
 
Il était près de minuit. Garrett sachant où était la chambre de Maxwell s’y introduisit par une fenêtre, s’assit sur son lit, le réveilla et lui demanda si Billy était là. A partir de là, la mort du Kid s’écrit en deux versions:
 
Dans la première, Billy rentra dans la maison et dans la chambre de Maxwell sans reconnaître Garrett à cause de l’obscurité. Billy sauta en arrière en demandant en espagnol : « Qui est là ? ». Reconnaissant la voix du hors-la-loi, Garrett sortit son arme et tira deux fois.
Dans la seconde, Billy se méfiant rentra dans la chambre de Maxwell un couteau à la main pris dans la cuisine. Il remarqua une ombre, demanda par deux fois : « Qui est là ? » et s’effondra, mort.
 
Ce qui peut nous apparaître comme une différence insignifiante ne l’est pas aux Etats-Unis où les historiens semblent donner la préférence à la seconde version.
A l’extérieur, régnait la confusion la plus totale au point que l’on doutait que l’homme tué puisse être Billy le Kid. Mais c’était bien lui, malgré quelques faux Billy prétendant le contraire par la suite.
 
Tout à fait par hasard, Pat Garrett venait de conclure sa traque. Billy le Kid était mort et le nom de Pat Garrett rentrait avec le sien dans l’Histoire.
 
Billy était un petit-hors-la-loi doté d’une forte personnalité, à l’intelligence innée, débrouillard et capable de bons sentiments. Sa jeunesse lui faisait oublier les perspectives à long terme pour juste satisfaire les plaisirs du moment. Il était perdu dans cette société où le crime banalisé, et souvent impuni, autorisait toutes les violences. Billy en était un pur produit. La littérature d'Ashmun Upson allait faire le reste.
 
Et la tombe ?
A Fort Sumner, la sépulture du Billy le Kid est incontournable et facilement trouvable. Ce qui n’a pas empêché le musée qui lui est dédié d’en faire une réplique sous prétexte que le vieux cimetière militaire est aujourd’hui  « délabré ». Réplique annoncée comme la vraie…
Fort Summer
Réplique de la tombe au musée
https://www.tripadvisor.co.nz/
La vraie tombe,  justement, parlons en...
A peine refroidi, qu’on annonçait ses funérailles pour le lendemain comme un spectacle. On l’inhuma dans le vieux cimetière militaire de Fort Sumner entre ses deux amis Charlie Bowdre et Tom O'Folliard tués sept mois plus tôt à deux jours d’intervalle.
La pierre tombale de Billy fut volée trois fois mais put être reconstituée grâce un calque fait par un visiteur peu après la mort du Kid.
En 1940, on érigea une pierre tombale commune en haut de laquelle fut gravée, comme un accolade, le mot PALS (potes).
Aujourd’hui les trois sépultures sont protégées par une cage tout du moins… ce qui est considéré comme les vraies tombes. En effet, en 1889 et en 1904 la rivière Pecos déborda et inonda le cimetière emportant les pierres tombales et tous les repères. L’emplacement désigné n’est donc qu’une position approximative.
https://www.tripadvisor.fr/
https://www.tripadvisor.fr/
http://www.travelsw.com/
https://cemeteries.wordpress.com
►Charlie Bowdre ( 1848 – 21 décembre 1880)
Ami de Billy depuis la guerre du comté de Lincoln, il appartenait à sa bande. Peter Maxwell l’avait engagé dans son ranch comme cowboy. En décembre 1880, il participa à une embuscade menée par Billy contre Pat Garrett. Une fusillade s’en suivit. Les membres du gang purent s’enfuir mais, quelques jours plus tard, à l’aube, les hommes de Garrett, cernant leur refuge depuis la nuit, le tuèrent alors qu’il sortait nourrir les chevaux.
►Tom O’Folliard (1858 – 19 décembre 1880)
Meilleur ami de Billy, il avait aussi participé à la guerre du comté de Lincoln et appartenait aussi au gang du Kid. Il fut tué par un membre du détachement de Pat Garrett.
►Reposent aussi dans ce cimetière
►Peter Maxwell (1848 – 21 juin 1898)
Peter et Billy étaient amis. Toutefois, on pense que Billy resta à Fort Sumner pour sa sœur, Paulita. Sa relation avec Billy, tourna au vinaigre quand il découvrit leur relation et qu’il était peut-être le père de l’enfant que Paulita attendait. Pour cette raison, une théorie voulut que Peter ait trahi Billy.
1-2-3-4
(*) commentaire(s)
Après avoir fait fortune, l’«empereur du vieil Ouest » était devenu l’un des plus gros propriétaires terriens des Etats-Unis (plus de 6.900 Kms²).
En 1841, il s’était engagé avec Kit Carson dans une des expéditions de John Frémont. Peter Maxwell, chez qui fut tué Billy, était son fils.
© Mark Bayes
© Salva1745
Paulita Maxwell (1864 – 17 décembre 1929)
Elle avait quatorze ou quinze ans quand elle rencontra Billy dont elle devint la petite amie. Leur relation semble s’être intensifiée durant les dix dernières semaines de la vie du bandit. Elle était présente dans sa chambre quand il fut tué.
En 1882, elle épousa Jose Jaramillo, mariage qui ne dura pas. A sa mort, elle fut inhumée près de ses parents.
► Lucien Bonaparte Maxwell (1818 – 1875)
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Dernière mise à jour
au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
ACCUEIL
THEMES 
FACEBOOK
DE A à Z 
Chercher
CONTACT
NOUVEAUX ARTICLES
 

Pour s'abonner à la Newsletter : CLIQUER  sur "Contact" en précisant bien le sujet et votre adresse E.mail.
LIEUX D'INHUMATIONS
EN LIGNE
 
-Abbaye de Chelles (77)
-Abbaye de Cîteaux (21)
-Abbaye de Fontevraud (49)
-Abbaye de Longchamp (75) (disparue)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
-Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye, couvent et séminaire St-Magloire (75) (disparus en partie)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
-Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière du Mont Herzl à Jérusalem (Israël)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de la Salpêtrière (75) (disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collège de Beauvais ou de Dormans (75)
-Collège des Ecossais (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Honoré (Paris) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
-Collégiale St-Martin de Montmorency  (95)
-Colonne de Juillet (75)
-Commanderie  Saint-Jean-de-Latran (75) (disparue)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Bénédictins anglais (75)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des chanoinesses de Picpus (75)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
-Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Récollets (75)
-Couvent des Théatins (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie, rue St-Antoine (75)
 
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise du St-Sepulcre (75) (disparue)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise et cimetière St-Côme-et-St-Damien (75) (disparus)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
Eglise St-Germain de Charonne (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-des-Ménétriers (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise St-Leu-St-Gilles (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-des-Champs (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Escurial (monastère de l') (Espagne)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Rouges (75) (disparu)
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
-Hospice des Quinze-Vingts St-Honoré (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée d'Hadrien à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
 
-Oratoire St-Honoré ou du Louvre (75)
 
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.