Au service d'un proxénète, qui lui procura de nombreuses relations, elle prit l'habitude de tenir un registre de ses clients avec leurs noms, des détails intimes de leur vie privée et même des commentaires parfois assez crus sur leurs performances.
Six ans plus tard, à la mort du proxénète, Emma, libre, put enfin prendre son envol vers sa carrière de
« grande horizontale » sous le pseudonyme de Cora Pearl. Pendant plusieurs années, le duc de Rivoli, Victor Masséna ; le prince Achille Murat ; le duc Emmanuel de Gramont-Caderousse ; le duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, comptèrent parmi ses grands protecteurs. Fortune faite, locataire du château de Beauséjour à Olivet (Loiret), dont elle fut par la suite propriétaire, elle dépensa des sommes astronomiques en travaux et fêtes somptueuses. Cora papillonnait d’une extravagance à une autre, prenant un bain de champagne, faisant teindre son caniche en bleu pour l'assortir à sa robe, se faisant servir étendue nue dans un immense plat d'argent, dans un cabinet particulier du Café Anglais, d’où son surnom de « plat du jour », etc.
En 1867, on la vit se produire au théâtre dans Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach où, seulement vêtue de ses diamants, elle interprétait le rôle de Cupidon.