Il sortit son premier album en 1964 et, mis régulièrement en avant dans l'émission culte Salut les Copains sur Europe n°1, il cumula les succès et les adaptations en français de tubes anglais, comme Une lettre à Michèle, version française de No milk today.
La période yé-yé passée de mode, la suite de sa carrière, bien que ponctuée de quelques succès, devint plus difficile. Puis, en collaborant avec de nombreux artistes, comme Alain Bashung, Francis Cabrel, etc., il connut un beau rebondissement prouvant ainsi qu’il n’était pas le ringard oublié qu’on pouvait penser. Il participa à des doublages : il fut, notamment, la voix française de Shere Khan dans Le Livre de la jungle 2 (2003).
Défenseur, toute sa vie, du rock n'roll à la française, il avait intégré le « panthéon » de la pop culture française. Ces dernières années, il avait rejoint la tournée « Âge Tendre et Têtes de bois ».
Mort d’un cancer le jour de son 74ème anniversaire, des centaines de fans, mais aussi des personnalités, vinrent lui rendre un dernier hommage en l’église Saint-Pierre-de-Montmartre. Dick Rivers fut inhumé au cimetière de Montmartre où sa tombe, située en bordure de ligne, est très facile à trouver.