Avec l'affaiblissement des institutions centrale de l'empire au 18ème siècle, la province devint quasiment indépendante, formant même une principauté des Indes de 1818 à 1856.
En 1765, elle avait signé un traité avec la Compagnie anglaise des Indes orientales ce qui la rendit vassale de la compagnie à laquelle elle céda d'ailleurs des parties importantes de son territoire. En 1856, la Compagnie, avide des richesses de la province, et notamment celles du royaume d’Oude, un des plus fertiles de l’Indoustan, massa ses troupes sur les frontières de l'Awadh avant de l'annexer formellement. L’Oude se révolta.
C’est dans ce contexte de spoliation flagrante que S.M. Malka Kachwar, reine douairière, dont le fils, Wadjid-Ali, roi d’Oude, était emprisonné dans la citadelle de Calcutta, alla plaider la cause du royaume à Londres. En faisant un nouvel acte de soumission à la Grande-Bretagne, elle s'en remettait à l’équité de cette puissance…
Puis, traversant la Manche en grand apparat, elle vint à Paris se faire soigner d’une maladie organique aggravée par une pulmonie contractée à Londres qui l’emportèrent rapidement.
On ne peut imaginer la douleur démonstrative parmi son entourage se tordant les mains et bras tout en en poussant des cris déchirants. Peu en harmonie avec nos mœurs, les personnes présentes dans l’hôtel Laffitte, où elle résidait, furent très impressionnées par ces scènes de douleur.
Puis commencèrent les préparatifs des funérailles, dont l’embaumement qui eut lieu dans la cour de l’hôtel.Sur un plancher installé spécialement, les gens de sa suite, serviteurs et officiers, lui lavèrent le corps. Ensuite, ils introduisirent aromates et parfums dans sa bouche, ses narines, ses oreilles et firent des onctions répétées sur tout le corps au moyen d’huiles et essences odorantes. Après l’avoir enveloppé d’un linceul de mousseline blanche, le corps, paré d’un diadème de pierres précieuses, de bracelets et colliers d’ambre, prit place dans un triple cercueil recouvert d’un brocard d’or.
Selon la tradition indienne, un feu allumé dans la cour de l'hôtel fut entretenu jusqu’à l’enlèvement du corps.