RETOUR RELIGION
3 mars 2021
BERNARD DE CLAIRVAUX saint (Bernard de Fontaine) (1090 - 20 août 1153)
Eglise du monastère de Clairvaux, commune de Ville-sous-la-Ferté (Aube)
Si saint Bernard n’a pas fondé l’ordre cistercien -fondé par Robert de Molesme en 1098-, il en fit son succès.
Né dans une famille de la noblesse bourguignonne, il avait une vingtaine d'années quand, au printemps 1112, il entra à l'abbaye de Cîteaux, accompagné d'une trentaine de jeunes parents et amis. Robert de Molesme voulait restaurer la règle bénédictine dans toute sa rigueur : Bernard combla ses vœux au-delà de toute espérance...
Les Funérailles de saint Bernard par Cecco di Pietro (v.1364-av. 1402)
Dijon -Musée des Beaux-Arts © François Jay
-A l’occasion de sa canonisation, en 1174, son corps fut « levé de terre » et placé dans une chapelle de la nouvelle église qui venait d’être achevée.
-En 1178, il fut transféré dans un tombeau en forme d’autel.
-Vers 1332, l’abbé du moment, Jean d’Aizanville, retira de sa tombe le chef du saint, sans la mâchoire inférieure, qu’il déposa dans un reliquaire en forme de buste.
-Fin 1790, pendant la Révolution, l’abbé dom Marie de Rocourt emporta dans sa fuite la précieuse relique avec laquelle il se réfugia à Juvancourt (Aube) dans la maison du vicaire qui avait émigré.
 
En 1793, l’abbaye de Clairvaux fut vendue comme bien national à un architecte de Bar-sur-Aube, Pierre-Claude Cauzon, qui demanda l’enlèvement du tombeau du saint dont le squelette aurait été trouvé à peu près entier enveloppé dans un linceul datant probablement d’une translation. Ce fut la ruée sur les ossements qu’on distribua et qui furent emportés par les habitants de la Ferté et de communes avoisinantes. Le reliquat du pillage fut placé dans un panier qu’on mena en procession jusqu’à Ville-sous-la-Ferté où il fut abandonné dans une armoire de l’église.
Entre cette date et 1809 une dizaine de fragments du chef fut distribuée.
En 1813, dom Marie de Rocourt remit ce qu’il en restait au préfet de l’Aube qui confia l’ensemble à Monseigneur Boulogne, évêque de Troyes qui le déposa dans la cathédrale de la ville.
 
On l’aura compris, il serait  vain de tenter l’inventaire exhaustif des lieux où se trouve un fragment de saint Bernard. Néanmoins, je citerai malgré tout le musée d’Art Sacré de Dijon qui préserve dans une armoire quelques reliques du Saint, dont son chef, avec celles d’autres saints bourguignons. L’église de la Ville-sous-Ferté conserve également quelques reliques.
Armoire des reliques de Saint Bernard -Dijon- Musée d'art sacré
© Christophe. INot
Sources principales :
 
-http://www.christaldesaintmarc.com/les-reliques-de-saint-bernard-et-des-moines-de-clairvaux-a-ville-sous--a118609714
-http://www.guidestchristophe.com/familles-spirituelles/cisterciens.html
-https://www.herodote.net/Un_redoutable_combattant_de_la_foi-synthese-2059.php
(*) commentaire(s)
En 1115, il fonda l’abbaye de Clairvaux et donna une impulsion décisive à l’ordre cistercien jusque-là atone. Plus que tout, il imposa une stricte discipline et recentra la liturgie sur le dialogue avec Dieu, loin de toute pompe liturgique. En accord avec la sensibilité de son siècle, il développa la dévotion à la Vierge. Rapidement, Clairvaux éclipsa les autres abbayes et devint la référence obligée des Cisterciens, aussi appelés Bernardins, en référence à l'impétueux abbé.  En trente-cinq ans, il fonda 69 abbayes qui essaimèrent à leur tour, de sorte que, sur les 345 monastères cisterciens existant à sa mort,, 167 relevaient de Clairvaux, répartis en douze pays.
 
Charismatique soldat de Dieu, toute sa vie il fit preuve d’une activité inlassable pour instruire ses moines, émouvoir, entraîner les foules, allier son ordre avec la papauté et pour élaborer un dogme militant que son ordre et toute l'Eglise catholique mirent en œuvre.
Doué d’une forte personnalité, attirante, fascinante même, le prestige de sa sainteté,  son talent d'orateur et surtout son art de persuasion firent le succès de son entreprise.  L’idéal monastique étant pour lui un idéal de combat, de la ruse à l'injure, tous les moyens lui parurent bons pour partir à l'assaut de la société du XIIe siècle et de ses mutations. Figure emblématique d’un esprit de conquête, il faisait  autorité dans toute la chrétienté. Par deux fois on lui fit savoir qu'il s'occupait trop de politique, par deux fois il déclara qu'il ne voulait plus sortir de son cloître, mais était aussitôt appelé par le pape, la curie ou les évêques. Il répondait à ceux qui l’appelaient comme avocat des grandes causes de son siècle.
En appuyant la double vocation, religieuse et militaire, de la milice du Temple, il participa activement à la fondation l'ordre du Temple lors du concile de Troyes (1128), et en rédigea les statuts. ll obtint la condamnation pour hérésie d'Abélard, resté célèbre pour son idylle tragique avec Héloïse. Il convainc Louis VII le Jeune de lever une armée pour secourir les Francs de Terre Sainte. Suite à l’échec de cette deuxième croisade (1147-1149) qu’il avait lui-même prêchée,  il se retira à Clairvaux et se consacra à l’écriture. Il tenta aussi de lutter contre l'hérésie cathare naissante dans le Midi toulousain, etc.
 
Après une vie bien remplie entre  action et contemplation, Bernard mourut d'épuisement. Il fut canonisé en 1174 et proclamé Docteur de l'Eglise en 1830.
 
Inhumé devant le saint autel de la Vierge Mère de l’abbatiale de Clairvaux, selon son vœu, on raconte qu'on plaça sur son cœur une petite boîte contenant les reliques du bienheureux apôtre Thaddée, qui lui avaient été envoyées de Jérusalem.
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
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