Ses créations insufflaient le renouveau, la beauté et le bonheur auquel aspirait la population française après de longues années de conflit. Le créateur surprit alors la sphère de la mode en imaginant des silhouettes qui renouaient avec l’élégance et la légèreté.
Jupes amples et gonflées coupées à mi-mollet, froufrous, taille cintrée, poitrine ronde : le fameux « New Look », hymne à la féminité et à la séduction, ainsi nommé par la rédactrice en chef du Harper's Bazaar. Bien que le vêtement constituât alors l’essence initiale de la maison, pour sublimer ce dernier, le parfum s’avérait indispensable. C’est ainsi qu’il créa la fragrance Miss Dior (1947), dédiée à sa sœur Catherine, et devenue intemporelle.
Créateur idéaliste et émancipateur, il était également reconnu pour ses talents de leader visionnaire. En dix ans, la société Dior s’installa dans une quinzaine de pays, à commencer par l’Angleterre et les Etats-Unis, imposant ainsi son nom et son image à l’international grâce à un marketing ingénu et novateur pour l’époque.