Mais, contrairement à ce que l’on peut croire, ils n’inventèrent pas le mot «cinématographe ». Rendons au bien oublié Léon Bouly (1872-1932) ce qui lui appartenait. Il avait donné ce nom à un appareil de prise de vues dont il déposa le brevet en 1892. N'ayant plus payé les droits les années suivantes, il en perdit la propriété que reprirent les frères Lumière.
Le 28 décembre 1895, dans le Grand Café à Paris, les Lumière organisèrent la première projection publique d’un film au monde : La sortie des ouvriers de l’usine Lumière.
Georges Méliès raconta : « A ce spectacle, nous restâmes tous bouche bée, frappés de stupeur, surpris au-delà de toute expression. À la fin de la représentation, c’était du délire, et chacun se demandait comment on avait pu obtenir pareil résultat. » Le succès fut si foudroyant, qu’il fallut demander l’aide de la police pour contenir les milliers de spectateurs qui faisaient la queue à chaque séance.
En 1896, les Lumière ouvrirent des salles de spectacle cinématographe à Londres, à Bruxelles et à New York, diffusant la quarantaine de films qu’ils avaient tourné sur la vie quotidienne des Français.
Ils formèrent des opérateurs à utiliser leur invention, qui voyageaient ensuite dans le monde entier, témoignant d’événements locaux Charles Moisson (1864-1941) s’en alla en Russie, où il filma en 1896 la splendeur et le faste du couronnement du dernier tsar, Nicolas II. Les frères Lumière réalisèrent plus de 1 400 films entre 1895 et 1905, dont la plupart ont, heureusement, été conservés.
Le cinéma devenant de plus en plus populaire, ils se concentrèrent sur de nouveaux projets. Leur curiosité omniprésente porta sur un autre défi technique : la photographie couleur, qui existait déjà mais avec un processus long et complexe. Ils inventèrent l’ Autochrome Lumière (brevet 1903) qui pendant plus de trente décennies fut la plaque photographique pouvant capturer la couleur la plus utilisée au monde.
Archivant le passé, capturant l’insaisissable, changeant la culture, illuminant la vie, cette famille d’inventeurs est bien à la hauteur de son nom.
Antoine (1840- 15 avril 1911),Louis et Auguste Lumière furent inhumés dans la même sépulture famiale au cimetière nouveau de la Guillotière à Lyon.