Apportant sa pierre à la Guerre d'indépendance des Etats-Unis, fait chevalier de Saint-Louis, il était présent aux Tuileries le 10 août 1792. Echappant à la police, il participa à un complot dans le but de libérer Marie-Antoinette de la Conciergerie. Malgré l’étroite surveillance entourant la reine, il réussit à lui faire parvenir un message dissimulé dans un œillet (complot des Œillets) . C’est ainsi qu’il rentra dans l’Histoire même si, comme on le sait, la tentative échoua.
Si « l’homme à l’œillet » passa au travers des recherches du Comité de Salut public, il n’en fut pas de même avec Napoléon Ier. Pour avoir comploter contre l’Empire en aidant les armées ennemies, il devait être fusillé dans la rue du Champ de Mars contre le mur du Cimetière du Nord. Son corps fut déposé dans la chapelle Sainte-Croix pour être inhumé le lendemain dans la fosse commune après avoir été retrouvé nu dépouillé par les nécessiteux. Une partie des registres du cimetière ayant été détruite pendant la Première Guerre mondiale, on n'en sait pas davantage sauf que sa sépulture a disparu depuis bien longtemps.
On dit aussi que sa sœur, Madame Cardon de Flegard, l’aurait fait exhumer de la fosse commune pour le transporter dans l’église de Marles village dont son père était seigneur. Nul n'a jamais trouvé un document qui le prouve.