Le film La mélodie du bonheur (Sound of music), comédie musicale de 1965 immortalisée par Julie Andrews, est basé sur une histoire vraie inspirée par l’autobiographie de Maria Augusta von Trapp : La Famille des chanteurs Trapp.
Georg von Trapp (1880-1947), officier de marine autrichien, devint un héros national durant la Première Guerre mondiale. Dans les années 30, la banque, dans laquelle le baron autrichien avait sa fortune, fit faillite le plongeant, ainsi que ses sept enfants dans la gêne. Veuf, il s’était remarié avec Maria, institutrice des enfants.
Fonceuse, déterminée et grande travailleuse, Maria, pour gagner la vie de la famille eut une idée lumineuse : fonder une chorale familiale qui connut une rapide notoriété.
Cette célébrité était telle qu’Hitler, lorsqu’il annexa l’Autriche, leur proposa non seulement de se produire devant lui mais aussi d’intégrer Georg dans la marine et de recruter son fils aîné comme médecin militaire. Georg et sa famille, anti-nazis, préférèrent fuir aux Etats-Unis où, après une longue période de difficultés, ils connurent de nouveau le succès jusqu’en 1955, date à laquelle ils arrêtèrent leurs tournées. Chacun suivit son chemin.