Son mariage avec Archibald Christie se termina par un divorce et son second l’emmena à la découverte du Moyen-Orient avec son mari archéologue. Ainsi, durant toute sa vie, Agatha put-elle collecter tous les ingrédients nécessaires pour entraîner ses lecteurs dans le meilleur du suspens.
N'hésitant pas à s'écarter des sentiers battus, distillant savamment un nombre d'indices suffisant pour résoudre l'énigme, Agatha demeure l’un des piliers roman policier. Avec un art consommé de l’intrigue, elle sut montrer que les rôles d’auteur, de lecteur, de détective, de victime et de meurtrier sont étroitement liés et toujours susceptibles de permuter.
Elle publia plus de 80 romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre, et bien que ce type d'estimation soit toujours délicat, certains considèrent Agatha Christie comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons après William Shakespeare. Il n’y a pas que chez eux. Qui n’a pas dévoré une de ses intrigues bien ficelées à commencer par les Dix petits nègres ?
Hercule Poirot naquit en 1920 dans The Mysterious Affair at Styles.
Quant à l’indiscrète et futée Miss Marple, elle apparut en 1927 dans The Tuesday Night Club. Pour créer cette enquêtrice hors pair à qui aucune énigme ne résiste, Agatha s’inspira de sa grand-mère et de ses copines… Une grande partie de ses romans et nouvelles a été adaptée au cinéma ou à la télévision, en particulier Le Crime de l'Orient-Express, Dix Petits Nègres, Mort sur le Nil, etc. En revanche, ses publications sous le nom de Mary Westmacott sont moins connues en France.« La reine du crime » s’éteignit de façon tout à fait normale dans sa résidence de Winterbrook (Wallingford près d’Oxford).L’année précédente elle avait inhumé Hercule Poirot. En réalité, elle l’avait fait déjà fait disparaître au tout début de la Seconde Guerre mondiale (Hercule Poirot quitte la scène) : au cas où elle viendrait à décéder brutalement, en faisant mourir son personnage, elle s’assurait, d’une part, qu’aucun auteur ne pourrait se l’approprier par la suite et, d'autre part, que la vente de ses romans reviendrait bien à son mari et à sa fille. Elle garda le roman en sécurité dans un coffre-fort pendant plus de trente-cinq ans, avec la ferme intention de ne le publier qu'après sa mort. Cependant, elle en autorisa la publication en 1975.Miss Marple quitta la scène en 1976 dans le roman La dernière énigme, publié après le décès d’Agatha.