Seigneur du Hallier, il se distingua d’abord sous ce nom avant d’obtenir rapidement de l’avancement.
Maréchal de camp en 1621, il suivit les sièges de Royan, Montpellier, puis celui de La Rochelle en 1628. Il eut d’ailleurs le privilège de signer les articles de la capitulation des Rochelais au nom du roi.
A partir de 1629, il accompagna le maréchal de La Force dans ses campagnes en Italie, Lorraine et Languedoc, jusqu’en 1633 ; entre-temps, il devint capitaine-lieutenant des gendarmes de la garde.
Il servait en Flandre et Allemagne quand il fut fait lieutenant général en 1637. Gouverneur et lieutenant général de Lorraine en 1639, il continua les campagnes à la tête de l’armée de cette province.
Gouverneur de Champagne, conseiller d’honneur avec voix et séance au Parlement en 1643, il fut créé maréchal de France le 20 avril de la même année. Peu après, sous le Grand Condé, il commanda l’aile gauche à la bataille de Rocroi dont il contribua à la victoire.
En 1647, il se démit de la compagnie des gendarmes de la garde et, deux ans plus tard, obtint le gouvernement de Paris et resta fidèle au roi durant la Fronde.
En premières noces, il avait épousé Charlotte des Essarts, une des célèbres maîtresses d’Henri IV.
François de l’Hôpital fut inhumé en l’église Saint-Eustache où il ne reste aucune trace de sa tombe, pas même une petite épitaphe.