Voyageant dans toute la Russie, il se fit remarquer par ses beuveries générant rixes et scandales. Exclu de l'Union panrusse des poètes en 1920, trois recueils parurent cette année-là : Treridnitsa, Triptyque, Transfiguration ; un quatrième, Confession d'un voyou, en janvier 1921, et son grand poème dramatique, Pougatchev, en décembre.
En octobre 1921, il rencontra Isadora Duncan, de dix-huit ans son aînée, invitée par le gouvernement soviétique. Il l'épousa le 2 mai 1922, avant de partir avec elle pour l'Europe et l'Amérique où l'impresario d'Isadora lui avait aménagé une tournée.
Victime d’une sérieuse dépression nerveuse, sa santé physique et mentale déclina et il commença à parler de suicide. Lors de son séjour à Paris, sujet à une grave crise due à l’alcool, il fut admis dans un hôpital psychiatrique. Il quitta Isadora en 1923 et s’en retourna à Moscou. La même année, il publia Poèmes d’un faiseur de scandales.
Écœuré de tout et très déprimé, souffrant d’hallucinations et miné par l’alcoolisme, il ne put trouver aucun secours dans la religion. Bientôt, il ressentit de plus en plus une incapacité à écrire comme un vrai poète : « Je n’écris plus de poésie, je ne fais que des vers ». Après un mois d’une cure de désintoxication en 1925, il se remit à boire, partit pour Léningrad où il se pendit dans la chambre d’un hôtel.