Sa dépouille, jetée sur un cheval, fut portée à Leicester toute proche où elle fut exposée (dénudée ?) et inhumée sans cercueil seulement enveloppée d’un suaire.
Sa responsabilité du meurtre éventuel des deux jeunes princes avait sapé peu à peu sa crédibilité, si éclairé que soit son règne. Mais à l’image de l’usurpateur cruel et cynique, de « chien sanguinaire » véhiculée par les Tudor et surtout attisée par le fameux Richard III de William Shakespeare, s’en superpose celle d’un Richard pieux et érudit autour de laquelle se réunirent poètes et musiciens. Après la découverte de sa dépouille, il reste sans doute à redéfinir sa personnalité : une nouvelle énigme qui pourrait l’amener peut-être à une réhabilitation dans l’Histoire.
Le défi à relever était de taille. L’église des Franciscains, victime de la Dissolution sous Henry VIII, avait disparu au 16ème siècle et sa localisation exacte restait un mystère.
En 2012, après de longues recherches, l’emplacement de l’ancienne chapelle et celui de la probable sépulture du roi furent identifiés : sous un parking du conseil municipal de Leicester. Autant le dire, les archéologues n’y croyaient guère malgré leur enthousiasme.
Les fouilles débutèrent le 24 août et le 12 septembre apparaissait un squelette intact enterré sans cercueil dans ce qui semble être le chœur de l'édifice. Le corps présentait des blessures, notamment une fente à l'arrière du crâne ; une flèche en métal fut retrouvée entre ses vertèbres. Tout concordait avec une mort provoquée par des blessures au combat.
La dépouille présentait aussi des anomalies de la colonne vertébrale, qui décalait la hauteur de son épaule droite par rapport à sa gauche, ainsi que la trace d'une scoliose. Des éléments qui correspondent encore une fois au portrait de Richard III. Mais malgré tous ces indices était-ce bien Richard III ?
Le temps du suspens des résultats de comparaisons ADN avec le descendant, à la 17e génération, d'Anne de York, la sœur aînée du roi et, le 4 février 2013, la confirmation tombait sur les téléscripteurs : le corps de Richard avait bien été retrouvé !
Maintenant la question est de savoir où ses restes vont reposer.
11 août 2014
Finalement, le squelette sera inhumé le 26 mars 2015 dans la cathédrale de Leicester. " La cérémonie sera le point d'orgue d'une semaine consacrée au roi de sinistre réputation que des associations de passionnés s'efforcent de réhabiliter.
Les restes du dernier roi Plantagenêt seront transférés dans un cercueil de plomb le 22 mars à l'Université de Leicester. Ils partiront ensuite sur les lieux de la bataille de Bosworth où Richard III est mort en 1485, en traversant plusieurs villages emblématiques de l'ancien roi.
Le cercueil retournera dans la soirée à Leicester pour une veillée funéraire de trois jours, ouverte au public, invité à rendre hommage au dernier roi médiéval d'Angleterre."
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Richard-III-sera-enfin-inhum--en-2015-28408402