D’ailleurs le saviez-vous ? C’est lui qui popularisa le mot "loufoque" formé à partir du Louchébem, langage argotique des bouchers parisiens et lyonnais de la première moitié du 19ème siècle et dans lequel "fou" se dit "louf" (loufoque). Sa loufoquerie, bientôt légendaire, l’amena à fonder L'Os à moelle organe officiel des loufoques (1938).
Rejoignant Londres pendant la seconde Guerre mondiale, à partir de 1943, il devint l’humoriste des émissions en français "Les Français parlent aux Français" de Radio Londres où il parodiait les chansons à la mode et brocardait le régime de Vichy.
On lui doit d’avoir inventé le mot Chleuhs pour désigner les Allemands ou encore celui de Schmilblick, objet rigoureusement intégral qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout, dont s’inspira par la suite Guy Lux pour l’une de ses émissions.
Après la guerre, il constitua avec Francis Blanche un duo de choc humoristique qui marqua l’histoire du genre. Les deux compères animèrent les populaires séries radiophoniques Signé Furax (1951-1952 puis 1956-1960), parodie de genre à l'humour langagier (calembours, contrepèteries et allusions grivoises). Au plus grand bonheur d’un public acquis cramponné à ses zygomatiques, les deux complices se retrouvèrent aussi sur scène pour livrer de leurs sketches devenus cultes parmi lesquels le fameux Le Sâr Rabindranath Duval (1957).