Le long de sa migration sanitaire, Doc tua par-ci, blessa par-là, rencontra Wyatt Earp dont il devint l’ami. Il le rejoignit à Tombstone, le suivit dans sa vendetta contre les Clanton et, par la suite, dans le Colorado.
Puis, se sentant à bout de force, il se retira dans un hôtel à Glenwood près de sources chaudes dont il espérait un soulagement. Malgré le soutien indéfectible de sa compagne, Kate « Big Nose », rongé par l’alcool et le laudanum, il était trop tard.
Controverses autour de sa sépulture
Quand il mourut nous étions au mois de novembre et Glenwood Springs était déjà couvert de neige. Le chemin menant au cimetière situé en bas de la colline étant verglacé, des biographes spéculèrent qu’on ne pût y descendre sa dépouille. Du coup, en attendant la fonte des neiges, on l’aurait inhumé en haut de la colline . Mais de printemps en hivers, son transfert ne se fit jamais pour les uns, alors qu'il se fit pour d'autres. Quoiqu'il en soit, l'emplacement exact de son éventuelle tombe à cet endroit étant ignoré, le monument érigé à sa mémoire n'est qu'un cénotaphe.
Une autre version veut que, ayant constaté que des inhumations avaient eu lieu à la même période que celle de Doc dans le cimetière de Lindwood, il n’y a aucune raison pour qu’il n’y ait pas été enterré directement comme le confirmerait les registres de l’époque. Aucun transfert de corps noté.
Néanmoins, la controverse continue d’autant que le lieu exact de sa tombe dans le cimetière ne fut pas retrouvé. Le monument qui y est dressé n’est donc, là aussi, qu’un cénotaphe.
Pour résumer :
Soit il repose toujours quelque part sur la colline en haut de la ville,