DELACROIX Eugène (1798 – 13 août 1863)
Cimetière du Père-Lachaise, 49ème division (Paris)
Issu d’un milieu bourgeois, fils supposé de Talleyrand (le sujet est toujours débattu), doté d’une éducation soignée, la mort de son père, Charles-François Delacroix, privant la famille d’une partie de ses ressources, lui fit renoncer à une carrière musicale, domaine auquel il resta néanmoins très attaché.
 
En 1815, il entra dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin où, parmi d’autres, il rencontra Géricault qui eut une influence importante sur son art.
Entré dans le même temps aux Beaux-Arts, aux cours, qu’il trouvait trop classiques et académiques, le jeune Eugène préférait se perdre dans les galeries du Louvre à la découverte de grands maîtres.
 
Après ses débuts comme peintre d’intérieur, il se présenta au Salon de 1822 avec son premier grand tableau Dante et Virgile aux enfers (1822), que l’Etat lui acheta face au succès remporté.  
Dante et Virgile aux enfers (1822). Musée du Louvre.
Deux ans plus tard, Les Massacres de Scio (1824) lui valurent de nouvelles louanges mais aussi de vives critiques par ceux qui n’apprécièrent guère d’être directement confrontés au fait d’actualité qui avait inspiré l’artiste.
Les Massacres de Scio (1824). Musée du Louvre.
A son retour d’un voyage en Angleterre (1825), qui lui inspira une remarquable série d’illustrations lithographiques, notamment d’Hamlet de Shakespeare, sa palette s’éclaircit nettement.
Le Salon de 1827 eut pour Delacroix une importance toute particulière : les douze tableaux qu’il y exposa lui valurent, sans l’avoir voulu, d’être célébré comme le chef de file de l’école romantique.
 
La révolution de 1830 lui inspira une de ces plus célèbres toiles : La Liberté guidant le peuple.
En 1832, Delacroix qui n’avait guère voyagé jusqu’alors, parti pour un voyage qui le mena aussi en Algérie et en Espagne. Ce voyage compte parmi les évènements les plus marquants de la vie du peintre qui déploya sur place une immense activité de dessinateur emmagasinant fébrilement un trésor d’expériences et de sensations qui allaient nourrir son art jusqu’à la fin de sa vie.
La Liberté guidant le peuple  (1824). Musée du Louvre.
Femmes d’Alger dans leur appartement (1834). Musée du Louvre.
Acte de décès d'Eugène Delacroix
Sarcophage de Scipio Barbatus tombeau des Scipions.
(Musées du Vatican) © Sailko
Tombeau d'Eugène Delacroix © MCP
(*) commentaire(s)
16 novembre 2014
Certes, il était un artiste reconnu et s’était vu confier la décoration de palais ou de bâtiments officiels (salon de la Paix de l’Hôtel de Ville, galerie d’Apollon au Louvre, etc.). Mais tant que la demande des collectionneurs restait minoritaire, sa carrière dépendait du mécénat officiel le contraignant à une vie de façade mondaine cachant l’homme sans espérance et secret qui ne parvenait à délivrer ses tourments et ses désirs que dans la peinture.
 
Il ne triompha vraiment qu’en 1855 à l’Exposition Universelle et ne fut élu à l’Institut de France qu’en 1857 après sept candidatures infructueuses. Consécration assombrie par l’Académie qui lui refusa le poste de professeur aux Beaux-Arts qu’il ambitionnait.
 
Rejetant la froideur du classicisme très éloigné de sa conception de la beauté, inspiré par la passion et l’imagination, la couleur lui servit essentiellement à véhiculer une atmosphère lui attribuant ainsi une toute nouvelle signification qui le désigna comme un précurseur capital de l’impressionnisme.
Son œuvre féconde (plus de 800 tableaux et peintures murales, plus de 600 dessins et plus de 100 lithographies et gravures), son talent de peintre historique et même de portraitiste, en font l’un des plus grands peintres du 19ème siècle et le symbole le plus éclatant de la peinture romantique.
 
Lorsqu’il mourut d'une longue maladie qui lui rongeait la gorge, si le milieu académique lui demeurait encore hostile, les jeunes peintres reconnurent en lui le vrai maître de son temps, et un génie authentique.
 
Le 17 août, après ses obsèques en l’église St-Germain-des-Prés, Eugène Delacroix fut inhumé, selon sa volonté rappelée sur sa tombe, sur les hauteurs du cimetière du Père-Lachaise dans un endroit peu en vue.
Comme de nombreuses personnalités du 19ème siècle sensibles à l'art antique, son tombeau, en lave de Volvic qui lui donne un poli particulier,  est une réplique exacte de celui de Scipio Barbatus provenant du tombeau des Scipions (Rome).
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TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
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