►BEAUVE, chevalier Pierre de Rémy de (1666 - 22 octobre 1739)
Le « Cousteau » du Grand Siècle mourut à Brest et fut inhumé dans une chapelle du cimetière paroisse Saint-Louis qui correspond à Brest centre. Aucune trace, à priori, de son transfert dans le cimetière Saint-Martin ouvert en 1794.
►La Chapelle Jean-Baptiste de (v. 1710 – peut-être 1792)
Date et lieu de décès ignorés
Traducteur d’ouvrages de médecine, il avait publié plusieurs ouvrages de mathématiques élémentaires. D'Alembert, qui le connaissait et l’appréciait, le choisit pour la rédaction des parties arithmétique et géométrie de l’Encyclopédie. La Chapelle fournit au total plus de 270 articles et collabora à l'écriture des douze premiers volumes. Grâce à ses expériences, avec un gilet de natation en liège qu’il donnait comme de son invention, sa notoriété s’accrut en 1765. Lors d'une séance d'essais dans le Rhin il suggéra même, à des fins de plaisir, d'amener une table en liège bien lestée, aux bords assez relevés et chargée de comestibles secs et liquides. Trois ans plus tard, il voulut réitérer cette démonstration devant Louis XV. Mais le courant, trop fort, entraîna la table à une telle vitesse que le roi ne put identifier ce qui passait devant lui ! En 1775, parut son Traité de la construction théorique et pratique du scaphandre ou du bateau de l’homme relatant ses expériences.
Attiré par la ventriloquie, parmi ses publications, citons son étude, Ventriloque, ou l’engastrimythe (1772), inspirée par un épicier de Saint-Germain-en-Laye particulièrement adepte de cet art , et qui fit longtemps autorité.Malheureusement, on perd la trace du personnage à partir de 1775.
Sources principales :
-BREVE HISTOIRE DES PLONGEES EN SCAPHANDRE : http://www.rivieresmysterieuses.org/wp-content/uploads/2017/06/plongee.pdf
-Les Brevets d’invention et le monde de la plongée -Institut national de la propriété industrielle :https://www.arts-et-metiers.net/musee/le-scaphandre-de-joseph-cabirol