© MCP
© MCP
► Romancier français
VERNE Jules (1828 – 24 mars 1905)
Cimetière de la Madeleine d’Amiens (Somme)
26 avril 2016
Entre temps, lors de nombreuses visites à la Bibliothèque nationale, il avait commencé à se passionner pour les multiples découvertes scientifiques qui, tout en lui montrant la possibilité proche d’un monde nouveau, se paraient encore de toute la poésie de l’inconnu.
 
Toujours à la même époque, la fréquentation de l’explorateur Jacques Arago, devenu aveugle, chez lequel il rencontrait de nombreux voyageurs et  géographes, lui ouvrit la porte de pays lointains et de terres vierges.
En ces débuts des années 1850, il avait déjà absorbé une bonne partie de la matière qui allait constituer son univers de romancier. Portant le rêve d’écrire un « roman de la science », tout en travaillant au  Théâtre lyrique comme secrétaire et comme auteur, il se plongea dans l’étude systématique de tout ce qui lui permettrait d’acquérir les connaissances à la hauteur de son rêve (mathématiques, physique, géographie, vocabulaire, etc.).
 
En 1861,  il franchit le seuil de l’éditeur  Hetzel pour lui proposer  Voyage en Angleterre et en Écosse qui fut refusé.  En 1863, nouvelle tentative avec son manuscrit Cinq semaines en ballon sous le bras. Cette fois, enthousiasmé, Hetzel  lui signa un contrat qui l’attacha à la maison, contrat qu’Hetzel refit à plusieurs reprises avec des conditions toujours plus favorables à « son » auteur, car le succès de ce premier grand roman de Jules connut un immédiat et fut  traduit dans toutes langues européennes.
 
Au cours d’un travail de quarante ans, l’écrivain allait désormais écrire cette œuvre énorme, à l’origine du roman scientifique, et qui n’a jamais cessé de passionner ceux pour lesquels l’imagination recule sans cesse les frontières du monde.
Ses Voyages extraordinaires  comptent 62 romans et 18 nouvelles. Qui n’a pas en mémoire, Voyage au centre de la Terre (1864), De la Terre à la Lune (1865), Les Enfants du Capitaine Grant (1867/1868), Vingt mille lieues sous les mers (1870) ?
Le Tour du monde en quatre-vingt jours (1872) fut, lui, accueilli par un succès universel, une pure folie, que l’on a du mal à concevoir : le journal Le Temps, qui le publiait en feuilletons, vit son tirage atteindre des sommets, les correspondants de presse américains télégraphiaient chaque jour les nouvelles péripéties à New York, les directeurs de compagnie maritimes offraient des fortunes à Jules pour que son héros, Phileas Fogg, gagnât son pari grâce à l’un de leurs vaisseaux…
Ce livre et son adaptation théâtrale, puis celle de Michel Strogoff, amenèrent une véritable pluie d’or  sur la tête de l’écrivain qui lui permit l’achat de son troisième yacht avec lequel il réalisa de nombreuses croisières jusqu’en 1886 où un accident le gravement blessa à la jambe.
 
Fixé à Amiens, pays de sa femme, depuis 1872, il y écrivit notamment L’Île mystérieuse (1874) et d’autres romans sans doute moins connus  comme Mathias Sandorf (1885), Face au drapeau (1896), Le Sphinx des glaces (1897), etc.
Reportant son intérêt vers la vie de la cité, en 1888, bien que plutôt de  tendance orléaniste,  il fut élu au conseil municipal d'Amiens sur la liste républicaine (gauche modérée) où il siégea quinze ans.
 
Membre titulaire, puis directeur  de l'Académie des Sciences, des Lettres et des Arts d'Amiens,  l’Académie française ne lui ouvrit jamais ses portes malgré les honneurs qu’elle rendit à son œuvre.
Populaire dans le monde entier, elle vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie.
A titre indicatif,  en 2011, il était l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. Combien d'Immortels pourraient prétendre à un tel engouement ?
 
En revanche, outre ses œuvres majeures, ses pièces de théâtre et ses recueils de chansons aux sous-entendus grivois à peine dissimulés, il fut aussi un antidreyfusard assumé et décrié pour son antisémitisme parfois primaire. Sombre,  polémiste et passionné par les sociétés secrètes et parfois même combattant du libre arbitre, il était aussi  un homme de son époque avec tout ce que cela peut comporter.
 
Vieillissant et diabétique, la maladie finit par l’emporter.
Cartonnage de l'édition Hetzel
http://www.loisvanlang.com/le-voyage-extraordinaire-dans-la-maison-jules-verne/
Jules Verne sur son lit de mort -L'Illustration.
Ses obsèques, célébrées en l'église Saint-Martin d'Amiens, attirèrent une foule de plus de cinq mille personnes. Plusieurs discours furent prononcés. Alors que l'empereur Guillaume II envoyait le chargé d'affaire de l'ambassade d'Allemagne présenter ses condoléances à la famille et suivre le cortège, aucun délégué du gouvernement français n'était présent…
Funérailles de Jules Verne à Amiens-Sté Delcampe
© MCP
© MCP
© MCP
Source principale :
- Dictionnaire encyclopédique de la Littérature française –Ed. Robert Laffont (1999)
(*) commentaire(s)
RETOUR LITTÉRATURE
Dans l’espoir qu’il succédât à son père, Pierre Verne, avoué de son état, Jules fut envoyé à Paris pour y faire son droit.
Mais la gloire et le théâtre l’intéressant davantage, il fréquenta les salons, se lia avec Dumas père, alors propriétaire du Théâtre historique, et se mit à composer des pièces les plus diverses, dont Les Pailles rompues au succès relatif.
 
Après avoir, malgré tout, passé sa thèse et refusé de reprendre l’affaire paternelle, il chercha une occupation.  
© MCP
© MCP
© MCP
Jules Verne fut inhumé au cimetière de La Madeleine d’Amiens. Sa tombe fut réalisée en 1907 par le sculpteur amiénois Albert Roze (1851-1952). En marbre, et intitulée « Vers l'Immortalité et l'Éternelle Jeunesse », elle représente l'écrivain (ou l'allégorie de son œuvre) soulevant la pierre brisée de sa sépulture en écartant le linceul qui le drape, le bras tendu vers le ciel. Avec lui repose son épouse, Honorine (1831- 1910).
S‘il ne repose pas dans sa terre natale nantaise, ses parents, Pierre Verne (1798-1871) et Sophie Allote de la Fuÿe (1801-1887) -issue d'une famille nantaise de navigateurs et d'armateurs, d'ascendance écossaise- furent inhumés au cimetière de la Miséricorde de Nantes. Leur tombe  abrite aussi la dépouille d’une des sœurs de l’écrivain, Anna Verne (1836 ou  1837-1919), épouse du capitaine de vaisseau d’Ange du Crest de Villeneuve.
On ne saurait oublier son frère,
 
VERNE Paul (1829-1897)
Cimetière du Père-Lachaise, 85ème division (Paris)
Entré dans la marine comme pilotin en 1848, après avoir voyagé à La Réunion et à Pondichéry, de retour à Nantes l’année suivante, il devint conseiller maritime sur nombre des romans de Jules. Il apparaît même dans Une ville flottante, récit romancé du voyage que fit son frère avec lui à bord du Great-Eastern en 1867, à destination des États-Unis.
Alpiniste, en 1871 il fit l'ascension du mont Blanc dont il laissa un récit publié, la même année, dans le Magasin d'éducation et de récréation et reprit en 1874 dans le recueil de son frère Le Docteur Ox. Il fit aussi l'ascension du Pic d'Aneto ainsi que celle de La Meije.
© MCP
© MCP
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Dernière mise à jour
au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
ACCUEIL
THEMES 
FACEBOOK
DE A à Z 
Chercher
CONTACT
NOUVEAUX ARTICLES
 

Pour s'abonner à la Newsletter : CLIQUER  sur "Contact" en précisant bien le sujet et votre adresse E.mail.
LIEUX D'INHUMATIONS
EN LIGNE
 
-Abbaye de Chelles (77)
-Abbaye de Cîteaux (21)
-Abbaye de Fontevraud (49)
-Abbaye de Longchamp (75) (disparue)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
-Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye, couvent et séminaire St-Magloire (75) (disparus en partie)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
-Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière du Mont Herzl à Jérusalem (Israël)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de la Salpêtrière (75) (disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collège de Beauvais ou de Dormans (75)
-Collège des Ecossais (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Honoré (Paris) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
-Collégiale St-Martin de Montmorency  (95)
-Colonne de Juillet (75)
-Commanderie  Saint-Jean-de-Latran (75) (disparue)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Bénédictins anglais (75)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des chanoinesses de Picpus (75)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
-Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Récollets (75)
-Couvent des Théatins (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie, rue St-Antoine (75)
 
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise du St-Sepulcre (75) (disparue)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise et cimetière St-Côme-et-St-Damien (75) (disparus)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
Eglise St-Germain de Charonne (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-des-Ménétriers (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise St-Leu-St-Gilles (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-des-Champs (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Escurial (monastère de l') (Espagne)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Rouges (75) (disparu)
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
-Hospice des Quinze-Vingts St-Honoré (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée d'Hadrien à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
 
-Oratoire St-Honoré ou du Louvre (75)
 
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.