Témoin aigu de son temps, ce virtuose fit preuve d'une imagination puissante, d'objectivité et de précision dans ses œuvres tout en ayant le goût de la simplicité des moyens.
Innovateur technique, s'il n'eut pas d'élèves directs, il influença quelques grands artistes, parmi lesquels : Abraham Bosse, Rembrandt, Van Dyck ou Claude Lorrain.
Alors qu'il s'apprêtait à quitter la Lorraine pour emmener sa famille à Florence, « le héraut d’armes de Lorraine» mourut d’un cancer de l'estomac dont il souffrait depuis longtemps.
Il fut inhumé dans la sépulture de sa famille dans le cloître du couvent des Cordeliers de Nancy.
L’écroulement d’un pan du mur du cloître en 1751, qui causa la mort de huit religieux, ayant fait disparaître sa tombe, les graveurs, peintres et dessinateurs de Nancy et de Lunéville se proposèrent par la suite de lui ériger un mausolée. Ce projet n’aboutit pas et ce qui restait du monument d’origine fut anéanti à la Révolution. En 1830, la ville de Nancy confia la réalisation d’un nouveau tombeau au sculpteur Nicolas Lépy qui s’inspira du premier mais de façon nettement moins travaillée.